Publication du rapport INCa-ONDPS consacré aux métiers liés au cancer
Le tome 2 du rapport ONDPS 2010-2011, réalisé en partenariat avec l’INCa, est consacré aux « Métiers liés au cancer. Leur répartition et ses déterminants ». Ce rapport, qui comporte également un bilan des résultats des travaux menés par l’ONDPS et l’INCa depuis 2006, a pour vocation d’apporter un éclairage sur les perspectives d’évolution de la démographie de ces spécialités, et sur les options susceptibles d’améliorer leur répartition territoriale.
Il s’intéresse à trois spécialités médicales, centralement impliquées dans la prise en charge du cancer : l’anatomo-cytopathologie, l’oncologie médicale et la radiothérapie. La situation démographique nationale et régionale est décrite à la lumière des résultats d’une enquête sur les choix d’installation des jeunes professionnels et des leviers d’actions déjà mis en œuvre, comme la filiarisation des postes ouverts aux épreuves classantes nationales (ECN).
Cette étude fait notamment apparaître des effectifs croissants en oncologie médicale et radiothérapie, mais encore déclinants en anatomo-cytopathologie. Néanmoins, l’augmentation du numerus clausus complété par la filiarisation et la réforme des retraites, laissent entrevoir dans 7 à 10 ans un renouvellement prévisible des pathologistes en activité, ainsi qu’une poursuite de la hausse des effectifs en oncologie.
Le nombre de nouveaux inscrits à l’Ordre entre 2001 et 2009 est un peu supérieur à celui des diplômés du fait du flux des spécialistes formés à l’étranger. Cependant, des disparités régionales fortes subsistent en termes de densité des professionnels.