Nora Berra inaugure le Novalis Tx, nouvel équipement de radiothérapie de l’Institut Gustave Roussy
A l’occasion du lancement de « Mars bleu », mois national de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, madame Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé a visité l’Institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, jeudi 1er mars 2012. A cette occasion, elle a inauguré un nouvel équipement de radiothérapie de très haute précision, le Novalis Tx, premier installé en Ile-de-France.
En présence du Pr Alexander Eggermont, directeur général et de Monsieur Charles Guépratte, directeur général adjoint de l’Institut Gustave Roussy, la ministre a assisté à une présentation de l’Institut Gustave Roussy ainsi qu’à une présentation de l’action de l’Institut Gustave Roussy dans le dépistage des cancers colorectaux. Elle a ensuite visité la plate-forme de radiothérapie et inauguré le 7ème appareil de cette plate-forme, nouvellement installé, le Novalis Tx. Puis elle s’est rendue dans l’espace des consultations pour se faire expliquer le dispositif original et pionnier de « diagnostic en un jour du cancer du sein », mis en place en 2004.
Lors de son discours, la Ministre a déclaré « Votre établissement, l’Institut Gustave Roussy, est l’illustration parfaite de cette mobilisation indispensable de professionnels venant tant de la recherche, de l’enseignement que de la clinique pour sans cesse améliorer la prise en charge des malades ».
Elle a également souligné parmi les avancées technologiques « …le Novalis TX, cet appareil de pointe que j’ai la chance d’inaugurer aujourd’hui. Il s’agit bien là encore d’une personnalisation de la prise en charge car c’est la tumeur qui est traité, et rien que la tumeur. Je parlerai de gain de chance pour le patient… ».
« Au-delà de l’occasion du lancement de Mars bleu, ma présence parmi vous aujourd’hui est une reconnaissance des qualités exceptionnelles de votre institut et de vos équipes tant dans le domaine des soins, que de la recherche et de l’enseignement en cancérologie. […] A ce titre, je voudrais particulièrement vous féliciter non seulement pour l’accueil de très nombreux patients étrangers qui préfèrent se faire soigner en France et dans votre institut, mais aussi pour votre dynamisme en matière de coopération internationale », a-t-elle conclu.
Le Pr Alexander Eggermont, lors de son discours a tenu à interpeler la Ministre sur un risque portant sur le financement de la recherche clinique : « lors de la remise des premières conclusions provisoires du rapport d’inspection suite au contrôle T2A effectué à l’IGR en 2011, nous avons appris que le financement de notre centre d’essais précoces ne relèverait plus du soin et ne serait donc plus pris en charge par l’assurance maladie au titre de la T2A. Cela va complètement à l’encontre de la politique d’innovation en cancérologie soutenue par l’Institut National du Cancer, qui a labellisé l’Institut Gustave Roussy comme Centre Labellisé INCa pour les essais Précoces. Et cela mettrait en danger l’équilibre financier de l’Institut Gustave Roussy ».
« Mon cabinet est mobilisé sur ce sujet et je serai très attentive sur cette question », a répondu Madame Nora Berra.
Source : Institut de cancérologie Gustave Roussy,