Bruxelles souhaite que l’Europe redevienne la « pharmacie du monde »
Contrefaçon, innovation en berne, divergences des pays sur l’information des patients et la pharmacovigilance, pour la commission de Bruxelles, l’Europe du médicament a perdu du terrain. Le plan de relance sectoriel qu’elle vient de présenter ambitionne de lui redonner son statut de « pharmacie du monde ».
Pour la Commission Européenne, cette industrie stratégique qui emploie plus de 634,000 personnes et prend à son compte plus de 17 % des dépenses de R&D de l’UE subit de plein fouet les conséquences de la mondialisation accrue du secteur. Si les perspectives de nouveaux marchés sont bien réelles, la commission constate en constate les effets pervers : notamment l’essor de la contrefaçon de médicaments, « lacunes qui entravent l’accès des patients aux médicaments et aux informations les concernant ».
Redonner à l’UE le rôle de pharmacie du monde
Pour Günter Verheugen, vice-président de la Commission et responsable des entreprises et de la politique industrielle, « Il importe que les citoyens européens disposent de médicaments sûrs, innovants et accessibles. Ils doivent être mieux informés des médicaments et traitements existants car c’est leur santé qui est en jeu. Notre volonté est de redonner à l’UE le rôle de pharmacie du monde qui était traditionnellement le sien ».
Un plan de relance en 25 objectifs
A cet effet, la Commission a donc fixé 25 objectifs qui s’articulent autour de plusieurs axes principaux :
– améliorer l’accès au marché en rendant plus transparentes les décisions en matière de fixation des prix et de remboursement ;
– encourager la recherche pharmaceutique ;
– s’attaquer aux problèmes de plus en plus aigus de la contrefaçon et de la distribution illégale des médicaments ;
– garantir aux citoyens des informations de qualité sur les médicaments délivrés uniquement sur ordonnance ;
– améliorer la protection des patients en renforçant le système communautaire de pharmacovigilance
Ces propositions vont maintenant être transmises au Parlement européen et au Conseil.
Pour plus d’informations, notamment sur les 25 objectifs, consulter la communication de la Commission européenne