7,8% de la population française sera diabétique en 2022 selon Cegedim Strategic Data
Cegedim Strategic Data (CSD), leader dans le domaine des études de marché dédiées à l’industrie de la santé, publie les résultats de son étude sur l’évolution du diabète de type 2 en France. Selon les prévisions de CSD, 7,8% de la population française sera diabétique en 2022.
L’étude s’appuie sur les bases de données longitudinales de CSD (LPD), issues de son observatoire constant de 1 200 médecins informatisés, et regroupant 1,3 millions de patients. A partir de ces données longitudinales, des données officielles de l’InVS (Institut de Veille Sanitaire) et de données démographiques de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), CSD a réalisé des prévisions sur la période 2012-2022.
Premières projections
La France compte aujourd’hui 2,9 millions de patients diabétiques non insulinodépendants (Diabète de type 2). Selon les prévisions de CSD, ils seront plus de 5 millions en 2022, le taux de prévalence passant ainsi de 4,6% en 2011 à 7,8% en 2022.
L’étude montre que cette augmentation est tirée certes par le vieillissement de la population mais que l’évolution de certains facteurs tels que l’obésité et la sédentarité y joue un rôle majeur.
Dans le cadre de cette étude sur l’évolution du diabète, CSD a également étudié la structure des traitements (ADO1 seul, Insuline seule, ADO+Insuline) et les stratégies thérapeutiques associées (mono/bi/trithérapie et plus) ainsi que leur évolution.
Cette étude sera également disponible pour l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni.
Les projections sont issues de calculs de tendances basés sur les comportements moyens du passé, soit à périmètre constant. Ces calculs ne tiennent pas compte des nouveaux paramètres qui pourraient survenir dans les années à venir.
Source : Cegedim Strategic Data (CS)