GSK va investir 500 millions de livres au Royaume-Uni
Le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) a confirmé jeudi son intention d’investir près de 600 millions d’euros au Royaume-Uni afin d’y développer notamment sa production de médicaments et de vaccins. Des investissements qui comprennent la construction d’une usine à Ulverston dans le nord-ouest de l’Angleterre. Au total, 1 000 nouveaux emplois devraient être ainsi créés.
Les investissements annoncés par le groupe britannique s’élèvent à près de 500 millions de livres – soit environ 600 millions d’euros. Près de 350 millions de livres vont être investis dans la construction, à partir de 2014-2015, d’une nouvelle usine à Ulverston dans le comté de Cumbrie, dans le nord-ouest de l’Angleterre . « Le premier nouveau site de production du groupe au Royaume-Uni depuis près de quarante ans », souligne le groupe dans un communiqué.
Des investissements seront également réalisés dans deux sites de fabrication du groupe à Montrose et Irvine en Ecosse. Au total, GSK estime que ses investissements permettront de créer jusqu’à 1.000 nouveaux emplois.
Le groupe pharmaceutique indique que son annonce suit la décision du gouvernement britannique de mettre en œuvre une «patent box » qui encourage l’investissement dans la R&D au Royaume-Uni, en introduisant un taux réduit de l’impôt des sociétés sur les bénéfices générés par la propriété intellectuelle basée au Royaume-Uni.
GlaxoSmithKline a également annoncé aujourd’hui qu’il pourrait doubler à 700 millions de livres son investissement total sur son nouveau d’Ulverston et créer ainsi des emplois supplémentaires sur le long terme, et cela en fonction de « l’amélioration continue de l’environnement pour l’innovation au Royaume-Uni ».
Source : www.gsk.com/media/pressreleases/2012/2012-pressrelease-994808.htm