Groupe Sanofi: Merial acquiert l’américain Newport Laboratories
Merial, la Division Santé Animale de Sanofi, a annoncé aujourd’hui l’acquisition de Newport Laboratories, une société privée basée à Worthington, Minnesota, leader des vaccins autogènes pour les marchés des ruminants et du porc aux Etats-Unis. Une opération qui permet à Merial d’élargir ses activités sur le marché américain de la production animale.
« Newport a démontré au cours de son histoire sa capacité à fabriquer avec une remarquable efficacité des vaccins autogènes ciblés élaborés à partir d’échantillons prélevés sur le terrain, dans de grandes exploitations, » a déclaré José Barella, Directeur Général de Merial. « La combinaison de l’expertise de Newport et les atouts de Merial en matière de technologies et de présence géographique va renforcer notre présence dans le marché porcin. Elle illustre notre stratégie d’élargir nos positions dans les traitements pour les animaux de production. »
La technologie de pointe de Newport Laboratories en matière de diagnostic moléculaire permet d’identifier des agents pathogènes, et par des technologies de fabrication innovantes, les vaccins autogènes « ciblés » de qualité offrent aux vétérinaires et éleveurs des méthodes alternatives de prévention des maladies des animaux de production. Grâce à ce positionnement spécifique, Newport a su développer des relations uniques aux Etats-Unis avec les éleveurs de porcs.
Leader de longue date dans le domaine de la technologie vaccinale et de la fabrication de vaccins recombinés vectoriels pour les animaux de production et les animaux de compagnie, fabricant du premier vaccin félin sans adjuvant et de vaccins antirabiques oraux pour la faune sauvage, Merial a aussi développé le premier vaccin thérapeutique canin contre le cancer, dit vaccin xénogénique à base d’ADN plasmidique.
Le Dr. Randy Simonson, Directeur des Opérations de Newport Laboratories a déclaré : « L’union de nos forces avec celles de Merial nous permet de développer notre expertise sur le marché et d’aider nos clients à améliorer leur rentabilité grâce à des offres de solutions spécifiques en santé animale. Nous pourrons aussi gagner des marchés encore inexplorés aux Etats-Unis et en dernier ressort, mettre notre expertise au service des marchés mondiaux. »
Cette acquisition va permettre à Merial d’élargir ses activités sur le marché américain de la production animale, d’optimiser ses technologies dans les produits grâce à l’expertise et aux services « à la demande » de Newport, et de répondre ainsi aux besoins des éleveurs de porcs aux Etats-Unis. Newport Laboratories restera implanté à Worthington.
Source : Sanofi