Un portail public d’informations sur les médicaments d’ici mars 2009
Roselyne Bachelot a annoncé jeudi la mise en place d’un portail d’information publique sur les médicaments d’ici la fin du 1er trimestre 2009. Le projet qui mobilise l’ensemble des autorités de santé réunira toutes les informations publiques disponibles sur les médicaments.
La ministre de la Santé s’était engagée en octobre dernier devant une mission parlementaire à développer, avant fin 2009, une base publique unique et gratuite, d’information sur les médicaments et les dispositifs médicaux à destination des acteurs de santé (médecins, pharmaciens, établissements de santé, institutions) et du public. C’est chose faite depuis hier.
Des autorités de santé partenaires
En effet, le ministère de la Santé et les autorités compétentes en matières de médicaments (la direction de la sécurité sociale (DSS), la direction générale de la santé (DGS), la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS), l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), la Haute autorité de santé (HAS) et l’Union des caisses d’assurance maladie (Uncam) viennent de signer la convention de partenariat qui officialise le lancement du projet.
Deux adresses pour un même site
Ce portail d’informations sera accessible à partir de deux adresses censées être facilement mémorisables et identifiées comme relevant de l’information publique : www.medicfrance.sante.gouv.fr ; www.portailmedicaments.sante.gouv.fr. La v1 du site sera réalisée avant la fin du premier trimestre 2009 et expliquera les attributions des instances publiques nationales responsables des décisions en matière de médicaments, orientant sur les informations pouvant être trouvées sur chacun des sites.
Un développement progressif
Un moteur de recherche, ciblant les liens vers les sites institutionnels à partir des recherches formulées sur le portail, sera progressivement développé pour permettre des recherches de plus en plus précises, sans toutefois modifier les informations sources établies par les instances responsables des décisions. Il s’appuiera en outre, sur une base de données sur les médicaments (Thesorimed), créée par le groupement d’intérêt économique système d’informations des produits de santé (Gie-Sips) et constituée d’informations validées.
L’accès aux informations sur les dispositifs médicaux sera également introduit progressivement.