Calendrier vaccinal 2012 : les nouvelles recommandations
L’Institut national de Veille Sanitaire (InVS), dans sa dernière édition du BEH, fait le point sur le calendrier vaccinal 2012. Ce dernier introduit de nouvelles recommandations qui concernent les vaccinations contre la grippe saisonnière, les infections invasives à pneumocoque et la tuberculose, le calendrier vaccinal des jeunes enfants à Mayotte ainsi que les vaccinations des personnes immunodéprimées ou aspléniques.
– grippe saisonnière : les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse, et les personnes obèses avec un IMC égal ou supérieur à 40 kg/m2 sont ajoutées à la liste des personnes éligibles à cette vaccination. Par ailleurs, un nouveau vaccin (vivant atténué) administré par voie nasale a obtenu une AMM en janvier 2011 ; il peut être utilisé chez les enfants et adolescents, âgés de 24 mois à 17 ans révolus et éligibles à la vaccination contre la grippe saisonnière du fait d’une pathologie sous-jacente, en priorité lors de la première vaccination contre la grippe ;
– les infections invasives à pneumocoque, chez les personnes à risque à partir de l’âge de 5 ans : la recommandation de revaccination est en attente d’une réévaluation qui fera l’objet d’un avis ultérieur du HCSP ;
– la tuberculose : le département de Mayotte a été ajouté à la liste des territoires français où tous les enfants sont considérés à risque élevé d’exposition à la tuberculose et où la vaccination par le BCG de ces enfants fait l’objet d’une recommandation forte.
– Une adaptation du calendrier vaccinal pour Mayotte est recommandée pour les jeunes enfants afin de tenir compte des données épidémiologiques et socio-économiques de ce département. Le HCSP recommande que tous les nouveau-nés soient vaccinés contre la tuberculose et l’hépatite B à la maternité.
– Les recommandations vaccinales spécifiques chez les personnes immunodéprimées ou aspléniques sont regroupées dans un tableau récapitulatif.
Pour aider à l’application des recommandations vaccinales, un tableau synoptique présentant les noms commerciaux des vaccins disponibles en France en regard des valences vaccinales recommandées dans ce calendrier a été ajouté .
Consulter ce numéro du BEH
Source : InVS