Takeda va racheter l’américain URL Pharma pour 800 millions de dollars
Le groupe pharmaceutique japonais Takeda a annoncé mercredi l’acquisition du laboratoire américain URL Pharma pour un montant de 800 millions de dollars. Le produit phare de l’américain est Colchrys (colchicine), un traitement de la goutte aiguë dont les ventes ont atteint plus 430 millions de dollars en 2011.
Basée à Philadelphie, en Pennsylvanie, URL Pharma emploie 880 personnes et a atteint un chiffre d’affaires total de 600 millions de dollars en 2011. Selon Takeda, le produit Colchrys devrait à lui seul générer 550 millions de dollars de recette cette année. « Colchrys complète le positionnement de Takeda sur le marché de la goutte avec Uloric (febuxostat), utilisé pour abaisser les taux sanguins d’acide urique chez les adultes souffrant de goutte », souligne le groupe dans un communiqué.
Le laboratoire japonais, qui renforce ainsi son offre sur le marché pharmaceutique américain, estime que la prise de contrôle d’URL Pharma, qui sera fusionné avec la filiale Takeda Pharmaceutical USA, devrait contribuer significativement à l’augmentation des revenus du groupe. La transaction doit être bouclée dans les 60 jours à venir sous réserve d’approbation par les autorités compétentes.