Ostéoporose: EffRx et Mission mettent un nouveau médicament sur les marchés américain et canadien
EffRx Pharmaceuticals, société suisse qui fabrique des systèmes d’administration de médicaments, et Mission Pharmacal, basé à San Antonio, au Texas, ont signé un contrat de brevet et de licence technologique pour la fabrication et commercialisation des comprimés effervescents Binosto® (alendronate de sodium) aux Etats-Unis et Canada.
La U.S. Food and Drug Administration a récemment approuvé Binosto® pour le traitement de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées et l’augmentation de la masse osseuse chez les hommes atteints d’ostéoporose.
Utilisant la technologie de formulation d’EffRx, Binosto® est le premier et unique comprimé tamponné effervescent à constituer le produit de référence dans le traitement de l’ostéoporose et de la prévention des fractures par l’alendronate de sodium – en une solution tamponnée facile à avaler. Un sondage interactif, réalisé par Harris, a conclu que jusqu’à 40% des adultes américains ont des difficultés à avaler des comprimés. Pour les patients, cette difficulté aboutit fréquemment à devoir choisir entre supporter des piqûres douloureuses ou renoncer au traitement de cette maladie chronique.
« Nous croyons que Mission est le choix logique pour la mise sur le marché de Binosto aux Etats-Unis et au Canada. Mission, qui met avant tout l’accent sur la qualité, éduque les patients et les médecins depuis très longtemps en matière de santé osseuse. Elle possède également une force de vente bien établie dans le domaine de la santé féminine, qui a prouvé être capable de lancer un produit et de le positionner en tant que leader du marché. Nous sommes extrêmement satisfaits d’avoir Mission comme partenaire. » , commente Christer Rosén, PDG de EffRx.
Binosto a été développé par EffRx à la suite d’un accord avec Merck & Co, Inc. concédant à EffRx les droits mondiaux sur tous les brevets protégeant la formulation effervescente et autres brevets de FOSAMAX® (alendronate). Les brevets accordés à EffRx lui garantissent l’exclusivité sur Binosto® jusqu’en février 2023. D’autres brevets sont en instance.
Source: EffRx