Jean-Claude Desenclos nommé directeur scientifique adjoint à la Directrice générale de l’InVS
L’InVS annonce la nomination du Docteur Jean-Claude Desenclos en tant que directeur scientifique adjoint à la Directrice générale de l’Institut de veille sanitaire (InVS). Depuis septembre 2008, il occupait la fonction de directeur scientifique au sein de l’Institut et a dirigé le département des maladies infectieuses entre 1995 et 2008.
Désormais placé auprès de la Directrice générale de l’InVS, Jean-Claude Desenclos sera son conseiller scientifique, et l’appuiera dans l’élaboration et le pilotage de la stratégie scientifique de l’InVS. Il veillera à la qualité scientifique des travaux menés par l’InVS.
Agé de 58 ans, Jean-Claude Desenclos est docteur en médecine et en sciences, titulaire de l’« Epidemic Intelligence Service » des Centers for Disease Control and Prevention d’Atlanta (CDC, Etats-Unis) et spécialiste en épidémiologie et santé publique. Habilité à diriger des travaux de recherche, il s’est particulièrement intéressé à la dynamique de la transmission des maladies infectieuses et aux méthodes de veille et de surveillance appliquée à la santé publique et la prévention.
Jean-Claude Desenclos a consacré plusieurs années à la pratique de la médecine de terrain, en tant qu’attaché médicosocial à l’ambassade de France en Thaïlande, puis comme médecin dans un camp de réfugiés au sein de l’équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) qu’il rejoint ensuite comme responsable des techniques médicales pour ensuite intégrer Epicentre.
Epidémiologiste pendant trois ans au CDC d’Atlanta dont deux au sein de l’Epidemic Intelligence Service, il intègre ensuite le Centre européen pour la surveillance épidémiologique du sida en France. En 1995, il rejoint enfin le Réseau national de santé publique (RNSP), futur InVS, et prendra la tête de l’Unité puis du Département des maladies infectieuses de l’Institut.
Jean-Claude Desenclos est auteur de plus de 180 publications scientifiques internationales. Par ailleurs, il contribue depuis de nombreuses années à la formation des épidémiologistes en France et dirige des thèses de science en épidémiologie-santé publique.
Source : InVS