AstraZeneca annonce la démission de son DG, David Brennan
Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé jeudi le départ le 1er juin procahin de son CEO, David Brennan en poste depuis 2006. Le directeur financier Simon Lowth assurera la direction générale par intérim jusqu’à ce qu’un successeur soit recruté à l’intérieur ou à l’extérieur du groupe, a indiqué aujourd’hui le laboratoire.
Le groupe pharmaceutique a également annoncé dans un communiqué que Leif Johansson, ex-PDG de Volvo, succédera au français Louis Schweitzer comme président non-exécutif dès le 1er juin – soit trois mois avant la date initialement prévue. Il assurera la présidence du comité des nominations et de la gouvernance à l’issue de l’Assemblée générale jeudi et sera donc directement impliqué dans le choix du successeur de David Brennan.
Cette annonce intervient alors que le bénéfice net du deuxième groupe pharmaceutique britannique a chuté au premier trimestre et que les objectifs ont été revus à la baisse pour 2012. Le laboratoire a récemment accéléré ses acquisitions pour regarnir son pipeline en traitements prometteurs mais David Brennan était critiqué par certains investisseurs pour ne pas avoir réagi plus tôt.
AstraZeneca subit une chute de ses ventes en raison du fait de la perte le mois dernier du brevet de son traitement antipsychotique Seroquel. Son médicament contre les brûlures d’estomac Nexium et son traitement des maladies cardio-vasculaires Crestor tomberont dans le domaine public aux Etats-Unis respectivement en 2014 et 2016.
http://www.astrazeneca.com/Media/Press-releases/Article/20120426–David–Brennan–to–retire