UCB: nouvelle unité de production biotechnologique en Suisse
La première pierre de la nouvelle unité de production biotechnologique d’UCB à Bulle en Suisse sera posée cette après-midi. Avec un investissement total estimé à 250 millions d’euros, elle sera dédiée à la production des médicaments du groupe bruxellois à base d’anticorps dont le Cimzia® (certolizumab pegol), qui permet de traiter les symptômes de la maladie de Crohn et de la polyarthrite rhumatoïde. Elle permettra à terme la création d’approximativement 140 nouveaux emplois.
« La décision d’intégrer les biotechnologies à son portefeuille de processus de production marque un réel tournant dans l’activité d’UCB, d’autant plus que ce nouveau site est appelé à devenir, en parallèle avec le site d’UCB de Braine-L’Alleud en Belgique, un centre stratégique de production biotechnologique du Groupe. Il permettra à UCB de répondre à une demande croissante de produits avec, à terme, la création de quelque 140 emplois, dont le processus de recrutement débutera dès juin 2012. », souligne Roch Doliveux, CEO du groupe UCB.
Occupant une surface d’environ 20 000 m2, répartis sur quatre étages, les nouveaux bâtiments se caractériseront par une architecture sobre et novatrice qui s’intègrera parfaitement au cadre environnant. Équipée des toutes dernières technologies, cette unité abritera principalement des zones de production (salles blanches), des laboratoires de contrôle de qualité, des unités d’entretien et de stockage, ainsi que des bureaux.
« Le choix de Bulle pour l’implantation du nouveau site s’est fait pour plusieurs raisons dont le niveau élevé d’expertise et de performances industrielles du site de production existant et l’intégration à un environnement spécialisé dans les sciences biologiques comprenant des établissements de recherche et d’enseignement très réputés. Le support continu des autorités cantonales, communales et de développement économique a également favorisé ce choix », explique UCB.
« Nous sommes ravis que Bulle ait été sélectionnée pour accueillir l’une des plus grandes unités de production de biotechnologie d’Europe. Notre entretenons d’excellentes relations avec UCB depuis 15 ans et ne pouvons que nous réjouir de la pérennité de notre collaboration. Dans le contexte actuel que tout le monde connait, cette annonce vient renforcer le développement du pôle des biotechnologies en Suisse romande et permet au canton de Fribourg de développer ses compétences dans un domaine à haute valeur ajoutée », a expliqué Monsieur Georges Godel, président du Gouvernement du canton de Fribourg.
Source : UCB