Roche abandonne le développement du dalcetrapib
Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé lundi l’arrêt du développement du dalcetrapib, un traitement contre les maladies cardiovasculaires, en raison d »un manque d’efficacité cliniquement significatif.
Un comité d’experts indépendant a recommandé l’arrêt des essais cliniques de phase III, en l’absence de résultats probants du dalcetrapib en complément d’un traitement standard chez des patients atteints de maladies coronariennes, a indiqué Roche dans un communiqué.
L’étude dal-OUTCOMES évaluait l’efficacité et la sécurité de Dalcetrapib comme thérapie complémentaire à la thérapie standard de patients atteints de maladie cardiaque et ayant récemment subi un syndrome coronarien aigu. Le comité n’a constaté aucun problème de sécurité, selon Roche.
« L’abaissement du risque cardio-vasculaire au-delà de ce qui est obtenu avec un traitement par statine est un objectif très difficile à atteindre et même si nous avons toujours reconnu que le dalcetrapib était un projet à haut risque, nous sommes déçus que le médicament n’ait pas apporté de bénéfices aux patients dans le cadre de notre étude », commente Hal Barron, le directeur de la recherche médicale chez Roche.
Le laboratoire souligne enfin que son ‘pipeline’ reste robuste, avec 23 autres médicaments en phase finale de développement.
http://www.roche.com/media/media_releases/med-cor-2012-05-07.htm