Médicaments biosimilaires: collaboration stratégique entre Daiichi Sankyo et Coherus BioSciences

La société californienne Coherus BioSciences et le groupe pharmaceutique japonais Daiichi Sankyo ont annoncé lundi la mise en œuvre d’un accord exclusif visant à élaborer et à commercialiser des formes biosimilaires d’étanercept et de rituximab dans certains pays d’Asie, et notamment au Japon.

En vertu de cet accord, Daiichi Sankyo et Coherus BioSciences collaboreront en vue d’élaborer, de fabriquer et de commercialiser des formes biosimilaires d’étanercept et de rituximab conçues par Coherus BioSciences. Une fois que l’autorisation de mise sur le marché aura été reçue, Daiichi Sankyo commercialisera ces produits au Japon, en Corée du Sud et à Taiwan. Coherus a conservé tous les droits de développement et de commercialisation supplémentaires pour les pays en dehors de la zone homologuée. Les modalités financières précises de l’accord n’ont pas été communiquées.

« Cette collaboration visant à élaborer et à commercialiser ces biosimilaires candidats avec une entreprise à la pointe du secteur mondial de la santé telle que Daiichi Sankyo constitue un jalon stratégique pour Coherus BioSciences et consacre notre stratégie particulière en termes de modèle d’entreprise », explique le directeur général Denny Lanfear. « Cet accord montre que notre stratégie et notre modèle nous ont conféré une position enviable nous permettant d’avoir un retentissement important sur l’accès des patients aux thérapies biosimilaires dans le monde entier ».

« Coherus BioSciences a créé un modèle d’entreprise exceptionnel, une équipe de développement biologique très expérimentée et des capacités hors pair », selon Joji Nakayama, président et directeur général de Daiichi Sankyo. « En préparant le terrain pour une entrée précoce sur le marché des médicaments biosimilaires, cet accord renforcera notre plate-forme interne de production et de conception de médicaments biologiques, ce qui aura pour conséquence directe le lancement d’autres traitements biosimilaires à l’avenir ».

Coherus BioSciences est une jeune entreprise du secteur biopharmaceutique qui a son siège dans la baie de San Francisco et met en œuvre un modèle innovant pour l’élaboration de médicaments biosimilaires sûrs et de qualité. Créée en 2010, Coherus a déjà signé des partenariats mondiaux avec les plus grandes entreprises pharmaceutiques et mis au point cinq produits candidats pour le traitement des maladies oncologiques et inflammatoires.

Source : Coherus/ BioSciences Daiichi Sankyo