Industrie pharmaceutique : les syndicats manifestent contre les suppressions de postes
Six organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et UNSA appellent les salariés de l’industrie pharmaceutique à manifester demain à Paris contre les vagues de suppressions de postes qui se succèdent dans le secteur.
Pour les syndicats, l’addition est trop lourde. « Il est nécessaire de faire prendre conscience à nos patrons et aux Pouvoirs publics que les 100 000 emplois directs de l’industrie pharmaceutique et des dizaines de milliers d’emplois indirects doivent être sauvegardés afin de maintenir un secteur industriel créateur d’emplois qualifiés, exportateur, et au service de la santé des populations de l’ensemble de la planète », déclare l’intersyndicale dans son communiqué.
17 plans sociaux en 2008
En effet, depuis le début de l’année, les annonces de suppressions de postes se succèdent dans l’industrie pharmaceutique française. Au total, 17 plans sociaux ont été annoncés, touchant potentiellement 4 350 postes sur 2008, 2009 et 2010. Parmi les plus récents : Schering-Plough a annoncé 330 départs en septembre, Sanofi-aventis, 927 en octobre, le groupe 3M, 110 en décembre et enfin Pfizer et ses 700 départs annoncés vendredi dernier. Les prestataires spécialistes de la visite médicale ne sont pas épargnés, le groupe MBO en liquidation judicaire va devoir licencier quelques 800 salariés.
6000 postes de visiteurs médicaux touchés d’ici 2010
Ce phénomène qui touche principalement la visite médicale des laboratoires ne ferait que commencer. Selon le Leem d’ici 2010 près de 6000 postes de visiteurs médicaux seraient touchés. Plusieurs facteurs viendraient l’expliquer : durcissement des normes, mise en place de mesures de limitation des dépenses de santé, menace de nouveaux entrant, risques de délocalisation des activités de production, ou encore montée des importations parallèles et des génériques. Fin 2007, quelques 21 800 visiteurs médicaux étaient recensés en France, soit un cinquième des emplois du secteur pharmaceutique.