Transgène : résultats mitigés pour son vaccin thérapeutique TG4001

La société biopharmaceutique Transgene a reçu du groupe suisse Roche les premiers résultats de l’étude en cours menée avec TG4001 (RG3484) chez des patientes atteintes de néoplasies intra-épithéliales du col de l’utérus de grade 2/3 (CIN2/3) dues à l’infection par les virus du papillome humain à haut risque.

L’étude, menée aux Etats-Unis et en Europe et dans laquelle 206 patientes ont été incluses, a pour objectif de montrer la sécurité et l’activité de TG4001 en termes de résolution et de clairance virale. Si le traitement a démontré un bon profil de sécurité sans aucun effet secondaire grave, il a montré une certaine efficacité mais qui reste loin des objectifs. En effet, le taux de résolution (résorption totale des lésions) est monté jusqu’à 25% des cas, alors que l’objectif avait été fixé à 60% par rapport au traitement standard par chirurgie.

« L’étude menée par Roche a montré clairement que TG4001 est actif. C’est un signal positif à la fois pour le produit et pour l’ensemble de notre plateforme MVA », a indiqué le Docteur Jean-Marc Limacher, Directeur des Affaires Médicales de Transgene SA. Il a ajouté : « Nous n’allons pas poursuivre le développement de TG4001 en Phase III dans l’indication CIN2/3, en revanche nous sommes convaincus que son développement clinique dans d’autres types de tumeurs induites par le virus HPV, comme par exemple les cancers de la tête et du cou ou le cancer du col de l’utérus, en combinaison avec la chimiothérapie, serait particulièrement adapté. »

Source : Transgene

http://www.transgene.fr/index.php?option=com_press_release&task=download&id=208&l=fr