Bayer annonce un renforcement de sa R&D
Le 12 décembre à Leverkusen, lors de la « Journée de l’innovation Bayer 2008 », Werner Wenning, le président du directoire de Bayer AG, a annoncé qu’il entendait développer les activités de recherche et de développement du groupe, en dépit de la crise économique et financière actuelle.
En 2008, Bayer a consacré environ 2,8 milliards d’euros à la recherche et au développement : « C’est le budget le plus élevé de toute l’industrie chimico-pharmaceutique en Allemagne et il représente environ 5 % de l’ensemble des dépenses de recherche et de développement de l’industrie allemande », a déclaré Werner Wenning devant les journalistes réunis à Leverkusen.
Pipeline
Aujourd’hui, Bayer dispose dans son pipeline de développement pharmaceutique 50 projets en phases d’essais cliniques I à III. En outre, l’entreprise prévoit de commercialiser entre 2008 et 2012 dix nouvelles substances actives phytopharmaceutiques porteuses d’un potentiel de chiffre d’affaires total de plus d’un milliard d’euros.
Parmi les développements en cours: l’anticoagulant Xarelto®, l’inhibiteur de facteur Xa. Bayer a reçu en 2008 les autorisations de mise sur le marché au Canada et dans l’UE. Ce médicament a un potentiel de chiffre d’affaires annuel total de plus de deux milliards d’euros. Dans le cancer, Nexavar®, déjà autorisé pour le traitement du cancer du rein et du foie, fait actuellement l’objet de plus de 200 études cliniques pour d’autres types de cancer.
Produits biologiques
Bayer continue à développer sa recherche en oncologie. On peut notamment citer dans ce domaine l’alliance stratégique conclue avec le Centre allemand de recherche sur le cancer d’Heidelberg et l’acquisition de DIREVO, une entreprise biotechnologique de Cologne, qui vient compléter le pipeline préclinique de Bayer et renforcer l’expertise de recherche sur les produits biologiques. Bayer Schering Pharma fait partie des dix premières entreprises de produits biologiques au monde.
Protection des brevets
Werner Wenning a exigé que la protection assurée par les brevets ait une portée véritablement mondiale : « La propriété intellectuelle est une base indispensable à l’innovation. Pour une entreprise d’inventeurs comme Bayer, il est essentiel qu’elle bénéficie d’une protection fiable dans le monde entier. » En 2007, Bayer a déposé des demandes de brevet pour 774 inventions et l’entreprise réalise quelque 40 % de son chiffre d’affaires avec des produits et des procédés brevetés.
Par ailleurs, Werner Wenning a exigé des aides fiscales pour la recherche et le développement en Allemagne,, une poursuite des efforts en faveur de la politique de l’éducation et une plus grande ouverture vis-à-vis de la technologie.