Les 27 ministres européens de la santé réunis demain à Bruxelles
Le Conseil emploi, politique sociale, santé et consommateurs (EPSSCO) réunira le mardi 16 décembre à Bruxelles les 27 ministres européens de la santé. Au programme des débats : les soins transfrontaliers, les maladies rares, la sécurité sanitaire et les maladies neuro dégénératives liées à l’âge, en particulier la maladie d’Alzheimer.
Les 27 ministres de la santé devront discuter de « quatre thèmes porteurs de changements concrets pour les Européens ». Premier volet : les soins de santé transfrontaliers avec une proposition de directive qui a pour objectif de « supprimer les obstacles injustifiés à la mobilité et d’assurer des soins sûrs et de qualité avec des procédures de remboursement claires et transparentes ».
Maladies rares
Concernant les maladies rares, le projet de recommandation du Conseil propose aux États membres d’établir des plans nationaux, et de mettre en réseau à l’échelle européenne les connaissances et les moyens afin de garantir aux patients concernés l’accès à des diagnostics, des traitements et des médicaments adaptés, tout en favorisant la recherche.
Sécurité sanitaire
La présidence française souhaite que le Conseil puisse adopter des conclusions sur deux autres points. Pour ce qui est de la sécurité sanitaire, les États membres pourraient s’engager à renforcer leur coordination face à des crises de santé publique internationales, en matière de communication et de développement de la recherche ainsi que sur les mesures nécessaires pour garantir que les stocks nationaux de produits médicaux soient opérationnels et pour améliorer la coordination avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce projet de conclusions prend en compte les résultats de la conférence « EUROGRIPPE », organisée par la présidence à Angers, les 4 et 5 septembre derniers.
Maladie d’Alzheimer
A l’initiative de Nicolas Sarkozy, la présidence française propose de lancer dès 2009 une grande initiative européenne qui s’articulera autour de quatre axes : renforcement de la recherche ; amélioration de l’épidémiologie et des capacités de prévisions ; échange d’expériences et de bonnes pratiques en matière de prévention, de diagnostic précoce, de prise en charge médico-sociale et de soins ; protection des droits et questions éthiques pour assurer le vieillissement dans la dignité. Les résultats de la conférence de la présidence sur la maladie d’Alzheimer tenue à Paris les 30 et 31 octobre 2008, doivent servir de base à ces conclusions.