Visite médicale : la Chine dépasse les Etats-Unis en nombre de délégués médicaux
Cegedim Strategic Data (CSD) publie les chiffres du premier trimestre 2012 sur les forces de vente dans l’industrie pharmaceutique : pour la première fois, la Chine dépasse les Etats-Unis et atteint 80 000 délégués médicaux en équivalent temps plein.
Sur une période de 12 mois se terminant en mars 2012, le niveau des forces de vente en Chine a augmenté de plus de 17% à 80.000 équivalents temps plein. Au cours de la même période, leur nombre a chuté à 72.000 aux États-Unis – en baisse de 8% sur l’année précédente
Delphine Perridy, Directeur Général de CSD Chine commente : «La croissance de la force de vente ici reflète l’énorme potentiel que l’industrie voit pour ce marché. Après avoir couvert les grandes villes, les entreprises concentrent maintenant leurs efforts d’expansion sur les villes de type hospitalier et de plus petite taille. Nous nous attendons à voir une expansion continue au cours de l’année prochaine. »
Pendant ce temps, les principaux marchés occidentaux et notamment aux Etats-Unis ont poursuivi la réduction de leurs forces de vente alors que les grandes marques perdent leur brevet et que les pipelines ne parviennent pas à proposer de nouveaux traitements à un rythme qui puisse justifier le maintien des forces de vente à leurs niveaux actuels.
Source : CSD