Asthme allergique: les nanocarriers d’In-Cell-Art au coeur d’un vaccin à ADN
In-Cell-Art, société biopharmaceutique basée à Nantes et spécialisée dans les technologies de nanocarriers pour la formulation d’actifs macromoléculaires (ADN, ARN) et le développement de vaccins et d’anticorps innovants, a annoncé la publication, dans Human Gene Therapy*, de résultats prometteurs portant sur la mise au point d’un vaccin à ADN pour le traitement de l’asthme allergique chez l’Homme.
Les résultats obtenus démontrent que de faibles doses d’un vaccin composé d’ADN et de nanocarriers, dans un modèle animal pertinent d’asthme allergique, peuvent induire une forte réponse cellulaire et humorale avec un biais Th1 et conduire à une réduction de l’hyperréactivité des voies respiratoires associée à une diminution significative du niveau de cytokines pro-inflammatoires..
La stratégie de cette étude, réalisée en collaboration avec des chercheurs académiques, a été de cibler l’allergène Dermatophagoides farinae 1 (Derf1) qui est un des allergènes les plus fréquemment rencontré chez les patients asthmatiques en Europe. En effet, plus de 50% de la population allergique peut être considérée comme étant porteuse d’anticorps IgE anti-Derf1.
‘Il y a plus de 300 millions de personnes dans le monde souffrant d’asthme allergique. Cependant, l’efficacité des traitements existants, tels que les corticostéroïdes ainsi que la désensibilisation, est limitée. Bien que la vaccination à ADN soit considérée comme une approche prometteuse, aucune étude n’avait jusqu’alors démontré sa pertinence dans le cadre de la lutte contre l’asthme allergique. Ceci a été rendu possible grâce aux nanocarriers brevetés et développés par In-Cell-Art, et qui représentent donc une étape cruciale dans la mise au point de vaccins à ADN chez l’Homme’ explique Bruno Pitard, un des fondateurs d’In-Cell-Art.
*Beilvert F, Tissot A, Langelot M, Mevel M, Chatin B, Lair D, Magnan A, and Pitard B. Hum Gene Ther. 2012 Mar 19. [Epub ahead of print]
Source : IN-CELL-ART