L’EFS renforce ses liens avec la Chine
En avril, une délégation de l’Etablissement Français du Sang s’est rendue en Chine – au nord de Shanghaï -, où elle a signé une convention de partenariat avec le centre de transfusion de la province du Jiangsu, à Nankin. Cette convention ouvre la voie à une coopération. Ainsi, des visites de l’EFS et des échanges techniques vont avoir lieu sur de nombreux sujets comme la sécurité des produits sanguins ou la capacité du système transfusionnel à répondre aux besoins des malades etc.
Pour l’EFS, l’enjeu de cette coopération internationale est de taille : la province du Jiangsu est la 5ème province de Chine en nombre d’habitants et elle occupe la 2ème place dans le produit intérieur brut du pays. En 2011, la province du Jiangsu a consommé plus d’1,3 million de poches de sang. Ce qui la place au 3ème rang des provinces chinoises dans la consommation de produits sanguins.
Sur place, la délégation de l’EFS a été invitée à inaugurer le centre de transfusion sino-français en présence du Pr Jun Sun (directeur du centre de transfusion sanguine du Jiangsu), de M. Xiaoshu Hu, vice-directeur du Bureau de santé et directeur de l’Agence des médicaments et des aliments du Jiangsu, et de M. Emmanuel Lenain, consul général de France à Shanghaï. La délégation de l’EFS est également intervenue lors du séminaire franco-chinois organisé en direction des responsables de la transfusion de toute la province.
Ce nouveau partenariat renforce ainsi les liens de l’EFS avec la Chine, développés jusqu’ici avec les provinces du Hénan et du Zhejiang. Toutes ces actions entrent dans le cadre de la coopération entre le ministère de la santé en France et le ministère de la santé en Chine, encadrée par la direction générale de l’offre de soins qui sollicite et soutient l’EFS pour la partie transfusionnelle.
Source : EFS