Les fédérations hospitalières demandent à participer à la préparation du nouveau plan cancer
La FHP, la FEHAP, la FNCLCC et la FHF, qui « représentent l’ensemble des établissements hospitaliers impliqués dans la prise en charge des malades atteints de cancer » jugent inacceptable de ne pas faire partie de la Commission Grünfeld, chargé de faire des propositions pour un nouveau plan cancer.
A l’occasion des rencontres de la cancérologie française organisée jusqu’à vendredi à Paris, les quatre grandes fédérations hospitalières ont demandé à participer à la préparation du nouveau plan cancer.
« Une mise à l’écart incompréhensible »
Dans leur communiqué commun, elles précisent que « la mobilisation des fédérations professionnelles, membres fondateurs de l’INCa, a été un élément marquant du premier Plan Cancer et le facteur déterminant de son succès ». Ainsi la fédération de l’hospitalisation privée (FHP), la fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (FEHAP), de la FNCLCC et de la fédération hospitalière de France (FHF) jugent « incompréhensible » la mise à l’écart des représentants des établissements de santé.
Cette démarche intervient alors que la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, vient d’installer le 8 décembre dernier la commission en charge d’élaborer des recommandations pour le nouveau plan cancer. Présidée par le professeur Jean-Pierre Grünfeld, la commission devra rendre ses conclusions pour le mois de janvier.