Paludisme: l’italien Sigma-Tau déploie son nouveau médicament Eurartesim®
Le déploiement d’Eurartesim® (dihydroartémisinine pipéraquine : DHA-PQP), la première thérapie combinée à base d’artémisinine (TCA) approuvée par l’Agence européenne des médicaments (AEM) pour le traitement du paludisme non compliqué, est en cours de préparation dans plusieurs pays. Eurartesim® a été développé conjointement par Sigma-Tau Group, en Italie, et la fondation de recherche à but non lucratif Medicines for Malaria Venture (MMV).
Approuvé par l’AEM, Eurartesim® est aujourd’hui prêt a être livré au Cambodge, le premier pays où le paludisme est endémique à avoir passé une commande de ce traitement récemment approuvé. Le Cambodge a priorisé l’utilisation de la DHA-PQP en tant que médicament de première ligne et attendait l’approbation de l’AEM pour autoriser l’approvisionnement de ce produit en utilisant les fonds de donateurs internationaux.
Les directives de traitement standard de l’Organisation mondiale de la santé recommandent la DHA-PQP comme TCA hautement efficace pour guérir le paludisme non compliqué. Au début du mois de juin, Sigma-Tau a soumis Eurartesim® à une préqualification auprès de l’Organisation mondiale de la santé, un processus hautement estimé par les donateurs et les pays où le paludisme est endémique en tant que mesure importante de qualité et d’efficacité des nouveaux médicaments. De plus, Sigma-Tau est sur le point de soumettre le médicament pour enregistrement auprès de pays africains clés, tels que le Burkina Faso, le Mozambique, la Tanzanie, le Ghana et bien d’autres.
Le Professeur Trevor Jones,du Conseil d’administration de Sigma-Tau Group, a déclaré : « Eurartesim représente une innovation majeure dans la lutte contre le paludisme. Nous sommes fiers d’annoncer que nous continuons de travailler à l’obtention de l’enregistrement et de la distribution du médicament dans les pays où le paludisme est endémique, où des milliers de personnes meurent chaque année de cette maladie. Nous sommes aussi en train d’assurer sa disponibilité en Europe. »
Bien que les zones prioritaires restent les pays où le paludisme est endémique, grâce à une autorisation de mise sur le marché de l’AEM, Sigma-Tau compte déployer Eurartesim® à travers l’Europe, pour une utilisation par les voyageurs se rendant dans les pays où le paludisme est endémique, mais aussi pour les cas de paludisme importé par les voyageurs rentrant de ces pays. Eurartesim® est déjà disponible dans les pharmacies en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Belgique et au Portugal, où le nombre de cas est le plus élevé d’Europe.
Eurartesim® a été nommé Projet de l’année 2011 par Medicines for Malaria Venture, en reconnaissance de son importante contribution à l’univers des médicaments efficaces dont la qualité est assurée pour soigner le paludisme.
Source : Sigma-Tau Group