Cytheris : CYT107 obtient le statut de Médicament Orphelin en Europe dans la LEMP
Cytheris, société biopharmaceutique dédiée au traitement des maladies associées à une lymphopénie sévère, vient d’annoncer l’attribution par la Commission Européenne du statut de Médicament Orphelin pour son produit CYT107, interleukine-7 recombinante humaine glycosylée, dans le traitement de la Leucoencéphalopathie Multifocale Progressive (LEMP).
Cytheris a également obtenu un avis scientifique de l’Agence Européenne des Médicaments pour un protocole d’essai clinique pivot de phase IIb avec CYT107 dans la LEMP chez les patients infectés par le VIH. Cytheris et l’Agence Européenne des Médicaments se sont entendus sur les critères principaux d’évaluation de l’essai qui débutera début 2013.
La LEMP est une maladie démyélisante sévère du système nerveux central, causée par le virus John Cunningham (JC). Elle survient dans des pathologies associées à une lymphopénie sévère telles que l’infection par le VIH, certains cancers et des transplantations d’organes avec traitements immunosuppresseurs. La LEMP est une maladie très rare qui touche 4 personnes sur un million. Il n’existe actuellement aucun médicament pour traiter cette maladie grave.
« L’obtention du statut de médicament orphelin représente un soutien majeur pour le développement de CYT107 dans le traitement de la LEMP. Le taux de mortalité de la LEMP est d’environ 40 à 50 pour cent à un an et les survivants présentent souvent des complications neurologiques et des handicaps sévères », déclare Thérèse Croughs, Directeur Médical chez Cytheris. « Nous avons déjà des données cliniques qui démontrent l’efficacité et la bonne tolérance de CYT107 dans le traitement de la LEMP, grâce à plusieurs usages compassionnels. Nous nous engageons à conduire cet essai clinique pivot aussi rapidement que possible. »
« La LEMP est une maladie très grave liée à une lymphopénie sévère que CYT107 est capable de corriger grâce à son action ciblée sur la reconstitution et la fonctionnalité des cellules T », précise Damian Marron, Président du Directoire de Cytheris. « Cette maladie affecte près de 4 000 personnes par an aux Etats-Unis et en Europe. Un traitement ne va pas simplement sauver ou changer la vie de ces patients, mais également permettre de répondre aux attentes de l’industrie pharmaceutique pour le développement de médicaments innovants dans des indications thérapeutiques ciblées. »
Par ailleurs, CYT107 est en développement chez les patients infectés par le VIH et non-répondeurs immunologiques (HIV-INR) sous traitement anti-rétroviral. Malgré un traitement optimal (HAART), entre 15 et 25 pour cent des patients infectés par le VIH sont lymphopéniques et présentent un risque de décès et de complications sévères significativement plus élevé. Enfin, CYT107 a déjà montré un intérêt dans le traitement d’autres lymphopénies sévères, telles que la lymphopénie CD4 idiopathique ou la lymphopénie associée aux cancers.
Source : Cytheris