Stallergenes affiche un chiffre d’affaires en hausse de 6% au 1er semestre 2012
Au 1er semestre 2012, le chiffre d’affaires consolidé de Stallergenes s’établit à 128,5 M€ contre 121,7 M€ enregistrés durant la période correspondante de l’année précédente. Le marché européen est affecté par l’impact de la récession économique en Europe du sud et des mesures de limitation des coûts de santé publique en Europe du Nord. La faible saison pollinique des années 2010 et 2011 a eu un impact négatif, en particulier au second trimestre 2012.
Dans ce contexte tendu, avec une croissance de 6% sur le semestre, le développement des ventes de Stallergenes traduit les solides performances de la voie sublinguale sur le marché de l’immunothérapie allergénique. Les filiales récemment implantées (Argentine, Russie, Pologne, Turquie, Australie) contribuent déjà à 15% de la croissance.
Faits marquants du semestre
Oralair®, comprimé d’immunothérapie sublinguale aux pollens de graminées, est aujourd’hui disponible dans 14 pays européens1. Les premiers retours sur les marchés en lancement sont très encourageants, y compris sur certains marchés largement tournés vers la voie sous-cutanée. En France, Oralair® a reçu en mai un avis favorable à l’inscription sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux et aux collectivités délivré par la Commission de la Transparence de la Haute Autorité de Santé. La commission a considéré qu’Oralair® apportait une amélioration du service médical rendu (ASMR IV) et lui a attribué un taux de prise en charge par l’assurance maladie de 15%. Stallergenes poursuit actuellement les négociations pour la fixation de son prix.
Au-delà des frontières européennes, Oralair® a été récemment lancé en Australie et en Nouvelle Zélande. Suite à l’obtention de son autorisation de mise sur le marché en Argentine et en Russie, le lancement est en préparation sur ces deux marchés à fort potentiel. Au Canada, Oralair® a récemment obtenu son autorisation de mise sur le marché et sera lancé dans les mois qui viennent. Oralair® est le premier comprimé d’immunothérapie allergénique enregistré en Amérique du Nord.
Stallergenes a obtenu début mai les résultats de l’étude clinique VO67.10, portant sur son comprimé d’immunothérapie sublinguale aux acariens et réalisée en Chambre d’Exposition Environnementale. L’étude a montré un effet/dose entre les trois dosages de produit actif, associé à une réduction importante des symptômes de rhinite allergique pour les deux dosages les plus élevés. Ces résultats sont supportifs pour orienter le développement clinique futur des comprimés d’immunothérapie sublinguale aux acariens, tant en Europe qu’au Japon et aux Etats-Unis.
Source: Stallergenes