VitamFero: nomination de deux nouveaux administrateurs indépendants
VitamFero, entreprise de biotechnologie du portefeuille Genopole® développant de nouveaux vaccins pour prévenir certaines maladies parasitaires a annoncé qu’elle a nommé à son conseil d’administration les Drs François Guillemin et Jean-Loup Romet-Lemonne en tant qu’administrateurs indépendants.
Docteur en médecine vétérinaire (université de Liège, Belgique) et diplômé de Harvard Business School, le Dr François Guillemin a réalisé un parcours international qui l’a en particulier conduit à occuper différents postes au Brésil, en Afrique, aux Etats-Unis et en Europe. Disposant d’une solide expérience dans le développement des vaccins humains et vétérinaires et dans le diagnostic, le Dr François Guillemin a notamment occupé des fonctions en R&D, production et QC (quality control) chez IFFA Mérieux, Rhodia-Mérieux et Rhône Mérieux/Merial. Il fut ensuite PDG de Synbiotics Europe (Lyon, France) et vice-président de Synbiotics Corp. (San Diego CA, Etats-Unis) et de 2005 à 2007, directeur général de Lyonbiopôle, pôle de compétitivité à vocation mondiale dédié à l’infectiologie. Il est le fondateur et président de Valysco SAS, société de conseil stratégique aux organisations impliquées dans les sciences du vivant.
Docteur en médecine, Jean-Loup Romet-Lemonne apporte pour sa part une expérience de 17 années à la tête d’une société de biotechnologie, la société IDM spécialisée dans le traitement immunologique des cancers, cotée en bourse au Nasdaq en 2005, puis absorbée en 2009 par la société nippone Takeda-Millennium. Ancien maître de conférences des universités et praticien hospitalier, le Dr Jean-Loup Romet-Lemonne est l’auteur de plus de 50 publications scientifiques internationales. Il a débuté sa carrière en tant que chercheur à la Faculté de Médecine de l’université François-Rabelais de Tours, rattaché au groupe du Pr Philippe Maupas où fut mis au point le premier vaccin contre l’hépatite B. Il a passé cinq années dans l’équipe du Pr Max Essex à la Harvard School of Public Health à Boston, avant d’acquérir une formation business à HEC puis à l’université de Stanford. Aujourd’hui, le Dr Jean-Loup Romet-Lemonne vit et travaille à New York où il est Program Director de l’International Union of Immunological Societies (IUIS), une organisation qui regroupe les sociétés d’immunologie de 72 pays à travers le monde.
Pascal Breton, président du conseil d’administration de VitamFero, s’est réjoui de ces nominations et s’est dit « très fier et heureux que les Drs. François Guillemin et Jean-Loup Romet-Lemonne puissent faire bénéficier VitamFero et son management de leur longue et précieuse expérience à un moment clé de la croissance de VitamFero, alors que se prépare le Tour C de financement et s’accélère la recherche d’un partenaire industriel ».
Source : VitamFero