Palmarès 2012 des hôpitaux: Toulouse et Lille toujours en tête
Le Point publie ce jeudi l’édition 2012 de son palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics de France métropolitaine étudiés pour la qualité de 63 spécialités médicales et chirurgicales. Un tableau complété par le classement des 50 meilleures cliniques privées.
Comme les années précédentes, les CHU de Toulouse (1er) et Lille (2e) arrivent en tête du classement. Le CHU de Bordeaux conserve sa 3e place suivis par les hôpitaux universitaires de Strasbourg (en hausse) le CHU de Montpellier (inchangée), les CHU de Nantes et de Tours (tous deux en hausse), Pitié-Salpêtrière-Paris (en baisse), les CHU Rennes, Nice, Rouen, Grenoble, Amiens, Clermont-Ferrand, Nancy. Le groupe hospitalier Saint-Joseph de Paris (50e) ferme le ban.
A noter, pour la première fois depuis 1998, les quatre hôpitaux de l’assistance-publique de Marseille (AP-HM) sont absents, en dépit des très bons rangs obtenus auparavant. L’AP-HM a refusé de transmettre les données nécessaires, indique Le Point.
L’hebdomadaire complète ce tableau par un palmarès des 50 meilleures cliniques privées prenant en compte 37 spécialités. Ainsi, côté cliniques, le centre hospitalier privé Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) conserve la première place, suivi Nouvelles Cliniques nantaises (Nantes) et de l’hôpital privé Jean Mermoz de Lyon.
Source : Le Parisien avec AFP