Signature d’un partenariat entre l’Anses et l’Université de Montréal
Courant août, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et l’Université de Montréal ont signé une entente-cadre de coopération pour une durée de 4 ans. Des collaborations dans les domaines des perturbateurs endocriniens, des faibles doses, des mélanges de substances ou encore de l’antibiorésistance, de la santé animale ou des zoonoses alimentaires sont notamment envisagées.
Cet accord permettra de renforcer les coopérations scientifiques et techniques entre les équipes via notamment la réalisation de projets de recherche communs, ou encore, l’échange de scientifiques ou de données.
L’accord signé cet été est le fruit de collaborations antérieures entre l’Agence et l’Université de Montréal sur des sujets tels que les perturbateurs endocriniens, les mélanges de substances chimiques, ou les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
Des scientifiques de l’Université de Montréal participent ainsi aux travaux de l’Anses notamment via leur expertise au sein des groupes de travail/comités d’experts spécialisés de l’Anses, leurs travaux scientifiques conjoints sur des actions de recherche, leurs contributions au Bulletin de veille scientifique santé-environnement-travail, sur des projets de recherche financés dans le cadre de l’appel à propositions de recherche de l’Anses.
Fortes de ces relations, l’Anses et l’Université de Montréal ont souhaité renouveler leur partenariat. Les collaborations déjà existantes ou envisagées en santé-environnement, santé-travail (avec la Faculté de médecine) ou encore en santé animale (avec la Faculté de médecine vétérinaire), couvrent notamment les domaines des perturbateurs endocriniens, des faibles doses, des mélanges de substances, de l’antibiorésistance, de la santé animale ou des zoonoses alimentaires.
Source : Anses