La MIDISS intègre les services du Médiateur de la République

Le site du pôle Santé du Médiateur de la République Depuis le 1er janvier, la Mission pour le développement de la Médiation, de l’Information et du Dialogue pour la Sécurité des Soins (MIDISS) a rejoint les équipes du Médiateur de la République afin de créer un Pôle Santé et Sécurité des Soins dédié à l’information des usagers et à la médiation entre les patients et les professionnels de la santé.


Mise en place en 2006 au sein de la Haute Autorité de la Santé (HAS), la Mission pour le développement de la Médiation, de l’Information et du Dialogue pour la Sécurité des Soins (MIDISS) s’attachait dans un premier temps à l’information et au développement de la médiation sur les infections nosocomiales. Elargi en 2007, son périmètre couvre désormais l’ensemble des sujets pouvant affecter la sécurité des patients.

Création d’un pôle Santé
La création du Pôle Santé et Sécurité des Soins au sein du Médiateur de la République étend la compétence et renforce les pouvoirs du Médiateur. Il est désormais compétent pour informer et recevoir toutes les réclamations qui mettent en cause le non respect du droit des malades, la qualité du système de santé, la sécurité et l’accès aux soins. Ce périmètre d’action s’étend à tous les établissements publics et privés de santé ainsi qu’à la médecine de ville.
Le Pôle Santé, Sécurité des Soins s’appuie sur :
– Une plate forme d’écoute et d’information qui peut être contactée au 0810 455 455 (numéro Azur ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00);
– Un site Internet dédié : www.securitesoins.fr