Tuberculose: Sanofi et la TB Alliance partenaires pour développer de nouveaux traitement
Le groupe pharmaceutique Sanofi et la Global Alliance for TB Drug Development (TB Alliance) ont annoncé jeudi un nouvel accord de collaboration visant à accélérer la découverte et le développement de nouveaux composés contre la tuberculose (TB), une maladie infectieuse mortelle qui a causé près de 1,5 million de décès dans le monde (1) en 2010.
En vertu de l’accord, Sanofi et la TB Alliance collaboreront pour optimiser davantage et développer plusieurs composés de la banque de molécules de Sanofi ayant démontré une activité contre Mycobacterium tuberculosis, la bactérie à l’origine de la tuberculose. Cette collaboration prévoit la conduite de recherches approfondies sur des composés basés sur des dérivés chimiques de produits naturels, qui présentent un potentiel prometteur pour traiter toutes les formes de tuberculose, et l’optimisation chimique d’autres séries de composés identifiés par criblage à haut
débit.
« L’engagement de longue date de Sanofi en faveur du développement de traitements contre la tuberculose, illustré notamment par la découverte de la rifampicine, le médicament de référence, et la fabrication de traitements contre la tuberculose, se poursuit avec cette collaboration », a indiqué le Dr Elias Zerhouni, Président Monde de la R&D de Sanofi. « En prolongeant l’excellent partenariat que nous avons noué avec la TB Alliance et en tirant parti de nos ressources conjointes, nous espérons trouver ensemble de nouvelles options pour lutter contre ce fléau planétaire. »
« En travaillant avec Sanofi, nous poursuivons un objectif commun : offrir aux patients et aux médecins des traitements significativement plus efficaces contre la tuberculose et la tuberculose multirésistante », a indiqué le Dr Mel Spigelman, Président et Directeur Général de la TB Alliance. « Faute de nouveaux traitements, nous ne pourrons pas mettre un terme à cette pandémie mondiale. »
En 2010, la tuberculose a affecté près de 9 millions de personnes (2) dans le monde. Le coût du diagnostic et du traitement a été estimé à 16,9 milliards de dollars entre 2009 et 2015, les coûts annuels progressant de 700 millions de dollars en 2009 à 4,4 milliards de dollars en 2015 (3). Les traitements antituberculeux actuels font intervenir plusieurs antibiotiques pendant une durée allant de 6 à 24 mois, voire plus (4). Ce sont des traitements difficiles à suivre qui soulèvent des problèmes d’observance. Or la non-observance peut entraîner le développement de souches pharmacorésistantes, telles que la tuberculose multirésistante (tuberculose MR) ou la tuberculose ultrarésistante (tuberculose UR), voire le décès (5).
Une récente étude publiée dans le Lancet, conduite par Tracy Dalton dans les Centers for Disease Control and Prevention des Etats-Unis, montre que la tuberculose ultrarésistante existe dans 77 pays du monde et que les tuberculoses multirésistante et ultrarésistante sont plus répandues que précédemment estimé (6). Les conséquences de la tuberculose et de la hausse des tuberculoses MR et UR, ainsi que l’augmentation des coûts de traitement, soulignent l’urgence qu’il y a à disposer de traitements nouveaux, meilleurs et d’action plus rapide.
Références
1 Organisation mondiale de la Santé. Rapport 2011 sur la lutte contre la tuberculose dans le monde. Organisation mondiale de la Santé, 2011. p. 3, para. 4.
2 Organisation mondiale de la Santé. Rapport 2011 sur la lutte contre la tuberculose dans le monde. Organisation
mondiale de la Santé, 2011. p. 1, para. 3.
3 Donald, P. R. and van Helden, P. D. The global burden of tuberculosis: Combating drug resistance in difficult times. New England Journal of Medicine, 2009; 360(23): 2393.
4 Centers for Disease Control and Prevention. TB: Treatment. Accessed May 4, 2012 at http://www.cdc.gov/tb/topic/treatment/default.htm.
5 Centers for Disease Control and Prevention. Self-study Modules on Tuberculosis: 9 – Patient Adherence to Tuberculosis Treatment. Accessed May 4, 2012 at http://www.cdc.gov/tb/education/ssmodules/pdfs/9.pdf.
6 Dalton T, et al. Prevalence of and risk factors for resistance to second-line drugs in people with multidrug-resistant
tuberculosis in eight countries : a prospective cohort study. Lancet, 2012;doi: 10.1016/S0140-6736(12)60734-X.
Source : Sanofi