Novasep investit 30 millions d’euros dans la construction de la plus grande unité de chromatographie au monde
Novasep, fournisseur de solutions de purification et de production pour les industries des sciences de la vie, a annoncé le 10 octobre un investissement de 30 millions d’euros pour la construction en Europe de la plus grande unité de chromatographie au monde. Cette nouvelle unité, implantée sur son site de Mourenx en France, permettra à Novasep de produire un principe actif (API) à grande échelle.
L’unité sera construite sur le site de Novasep à Mourenx (64), en France, et sera opérationnelle d’ici 18 mois. L’expansion du site de Mourenx dans des délais très courts ainsi que le développement d’un nouveau procédé de purification viennent répondre à la forte croissance de la demande d’un principe actif hautement purifié.
La réalisation de ce projet de 30 millions d’euros est le troisième investissement majeur de Novasep cette année. Il vient répondre à la croissance du marché, après l’ouverture d’un nouveau site de production de 2 000 m2 à Shanghai (Chine) et un investissement de trois millions d’euros sur le site du Mans (72), en France, pour augmenter les capacités de production d’ingrédients pharmaceutiques hautement actifs (HPAPI).
Depuis plus de 20 ans, Novasep propose des solutions novatrices de chromatographie continue pour l’industrie pharmaceutique. Ses technologies de chromatographie continue SMB et Varicol® sont actuellement utilisées pour la production à l’échelle commerciale de plusieurs principes actifs chiraux. Conçue par les ingénieurs de Novasep, la nouvelle unité de Mourenx intègrera des systèmes Varicol®, avec des colonnes de 1 200 mm de diamètre fonctionnant à plus de 70 bars, soit les plus grands jamais construits dans l’industrie pharmaceutique. Cette unité produira un principe actif hautement purifié à partir d’un mélange très complexe. Les technologies intègreront des systèmes très sophistiqués de récupération des solvants, permettant leur recyclage à 99,9 pour cent. Ce procédé sera ainsi à la fois respectueux de l’environnement et très économique.
« Les médicaments en développement et entrant sur le marché sont de plus en plus complexes et spécifiques. En conséquence, les industries des sciences de la vie sollicitent de plus en plus le savoir-faire de Novasep en matière de technologies de purification. C’est pour répondre à cette demande que nous réalisons cet investissement, le plus important de l’année 2012 », déclare Patrick Glaser, Président directeur général de Novasep. « Ce projet ambitieux, la plus importante unité de chromatographie dans l’industrie pharmaceutique, démontre la pertinence de la stratégie de Novasep, fondée sur la combinaison des techniques de synthèse, de biosynthèse et de purification. Nous remercions nos partenaires institutionnels pour leur soutien et nos actionnaires pour leur grande implication, contributions déterminantes à la finalisation de ce projet. »
Au-delà de l’engagement de Novasep, l’investissement de 30 millions d’euros a été rendu possible grâce au soutien financier et/ou logistique des partenaires suivants: la Communauté de Communes de Lacq, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, le Conseil Régional d’Aquitaine, le Bureau de Développement Economique Adour, la DIRECCTE Aquitaine, la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, le Groupe Total, et enfin OSEO, le partenaire de l’innovation en France. L’unité de production s’appuiera sur la plateforme de fourniture d’énergie SOBEGI, filiale de Total.
Source : Novasep