UCB annonce sa troisième collaboration de recherche avec l’université de Harvard
Le groupe biopharmaceutique belge UCB a annoncé le lancement d’un troisième projet de recherche en collaboration avec l’université de Harvard, renforçant ainsi l’alliance de recherche innovante conclue par les deux parties en 2011. Ce nouveau projet sera axé sur le microbiome humain en vue du développement de nouvelles applications immunologiques.
Ce troisième projet de recherche sera dirigé par le Dr Christophe Benoist, diplômé en médecine et en philosophie, le Dr Dennis Kasper, diplômé en médecine, et la Dr Diane Mathis, diplômée en philosophie, tous trois professeurs au département de microbiologie et d’immunologie, division « Immunologie », de la faculté de médecine de Harvard. L’équipe étudiera le microbiome humain de l’intestin, typant de nouvelles espèces en étudiant leur impact sur le système immunitaire afin de mettre au point de nouveaux médicaments qui permettront d’éviter ou de traiter les maladies immunologiques. UCB investira dans le projet jusqu’à 4,5 millions de dollars, répartis sur trois ans.
Le microbiome désigne la somme des microbes présents dans un environnement particulier, en ce compris leurs éléments génétiques et leurs interactions environnementales. L’intestin d’une personne adulte renferme environ 100 000 milliards de bactéries. On estime que celles-ci impactent le bien-être de leur hôte et exercent une grande influence sur le système immunitaire.
Les chercheurs de Harvard étudieront le microbiome d’intestins humains de manière systématique dans l’espoir d’y découvrir de nouvelles molécules immunomodulatrices porteuses d’applications thérapeutiques potentielles. À cette fin, leurs laboratoires uniront leur expertise et leur savoir-faire au sein d’un projet interdisciplinaire qui mettra en pratique les dernières connaissances acquises dans la technologie du séquençage de la génération suivante, ainsi que dans le profilage d’expression de génome entier et de molécule individuelle et la cytométrie de flux polychromatique.
Source : UCB