L’étude BIPE sur « Les économies directes sur le médicament 2005-2012 » actualisée
Le Leem (Les Entreprises du Médicaments) propose sur son site Internet les données actualisées du tableau des gains d’efficience apportés par le médicament, qui avait été publié dans une étude de 2011 menée par le BIPE, une société d’études économiques et de conseil en stratégie.
Les résultats montrent que la régulation « directe » sur le médicament – baisse de prix, substitution générique et grands conditionnements – a représenté 3,5 points de dépenses de médicaments présentées au remboursement, par an, en moyenne, entre 2005 et 2011.
Par ailleurs, les actions de maîtrise médicalisée économisent, selon la CNAMTS, un peu plus de 1 point de remboursements de médicaments par an en moyenne (hors effet génériques déjà compté), portant le total des économies à 4,5% en moyenne sur la même période.
En 2012, la régulation du médicament effectue un saut considérable, les gains de productivités directs s’élèvent à 6%. En ajoutant les effets de la maîtrise médicalisée, ces économies s’élèvent à 7% de la dépense de médicaments.
Cette étude rappelle que même s’il ne représente que 15% des dépenses dans le champ de l’ONDAM, le médicament contribue à plus de la moitié des économies réalisées chaque année.
Retrouvez l’intégralité de l’actualisation de cette étude sur le site du Leem
Source : Leem