Un premier enfant à 28 ans en moyenne pour les femmes françaises
Une étude de l’Insee parue vendredi montre que les femmes de France métropolitaine ont en moyenne leur premier enfant à 28 ans en 2010, soit quatre ans plus tard qu’à la fin des années 1960. En 2010, 44 % des nouveau-nés sont des premiers enfants.
Néanmoins, le report de l’âge à l’accouchement ralentit toutefois depuis une dizaine d’années. Les femmes sont également plus âgées à la naissance d’un deuxième ou troisième enfant. Au total, l’âge moyen des mères à l’accouchement quel que soit le rang de naissance de l’enfant atteint 30 ans en 2010.
Parmi les facteurs évoqués: la généralisation des études, et notamment des études supérieures. Plus le diplôme de la femme est élevé, plus le premier enfant arrive tard. Cela explique en partie que les femmes deviennent mères plus tard dans le sud de la France ainsi qu’en Île-de-France, où les parts des diplômées sont les plus élevées.
Cela contribue aussi à expliquer que les femmes immigrées nées en Turquie ont leur premier enfant près de 4 ans plus tôt que la moyenne, et celles nées en Afrique 9 mois plus tôt.
En Europe centrale et orientale, les femmes donnent naissance à leur premier enfant plus tôt qu’en France, avant 27 ans. En Italie ou en Espagne, elles ont en revanche leur premier enfant après 29 ans.
Source : Insee