Curie-Cancer et Harmonic Pharma, partenaires pour explorer l’activité anti-cancer de plusieurs molécules
Curie-Cancer, la structure qui conduit les activités de recherche partenariale industrielle de l’Institut Curie, et Harmonic Pharma, qui développe des solutions pour étendre l’utilisation thérapeutique des molécules existant sur le marché, ont annoncé la mise en place d’une collaboration de recherche visant à explorer l’activité anti-cancer de plusieurs molécules du portefeuille d’Harmonic Pharma.
Pour cette collaboration de recherche, qui doit durer plusieurs années, Curie-Cancer permettra à Harmonic Pharma d’utiliser sa large collection de xénogreffes primaires, représentatives des tumeurs humaines
Harmonic Pharma est une jeune société innovante dont l’activité principale consiste à identifier, par une approche dite de repositionnement moléculaire, de nouveaux usages thérapeutiques associés aux molécules déjà mises sur le marché ou en cours de développement avancé. Ces molécules ayant déjà passé avec succès les tests de tolérance chez l’homme, le repositionnement mis en place par Harmonic Pharma permet un gain de temps et de ressources considérables.
« Le savoir-faire d’Harmonic Pharma permet d’accélérer la mise à disposition des médicaments auprès des patients. C’est pourquoi un rapprochement avec l’Institut Curie, expert des domaines thérapeutiques visés, nous est apparu évident dans notre projet cancer », indique Michel Souchet, Président d’Harmonic Pharma. « Pour nous, jeune PME innovante, il est très important de pouvoir nous appuyer sur un grand centre internationalement reconnu comme l’Institut Curie, pour pouvoir accéder à des modèles expérimentaux, à des savoir-faire et à des connaissances fondamentales sur le développement du cancer. »
La découverte d’activités thérapeutiques nouvelles associées à des médicaments existants reste souvent le fruit du hasard ou est réalisée de manière empirique. « Les chercheurs d’Harmonic Pharma ont réussi à rationnaliser ce processus grâce à la mise au point de solutions originales de comparaisons d’empreintes moléculaires en 3D. Elles utilisent une base de données propriétaire contenant plusieurs milliers de principes actifs sélectionnés, classés et annotés en fonction de leur mode d’action et de leurs usages thérapeutiques », précise Arnaud Sinan Karaboga, Directeur scientifique d’Harmonic Pharma. « Notre équipe a ainsi pu identifier, très rapidement, plusieurs molécules libres de droit agissant sur un récepteur de la membrane cellulaire impliqué dans certains cancers. »
Le récepteur biologique ciblé, déjà connu pour son rôle dans l’entrée du virus HIV dans les lymphocytes, est également impliqué dans trois des étapes les plus importantes du développement de la maladie cancéreuse : la prolifération tumorale, la migration des cellules tumorales vers d’autres tissus, et enfin l’invasion de ces autres tissus dont résulte la formation de métastases à distance (os, poumon, cerveau, …).
Une large collection de modèles animaux particulièrement représentatifs des tumeurs chez l’homme
Pour valider les premières observations faites dans les modèles cellulaires in vitro, Curie-Cancer a permis à Harmonic Pharma d’accéder à des modèles animaux très représentatifs de la maladie cancéreuse chez l’homme, ainsi qu’au savoir-faire de ses chercheurs connaissant parfaitement les processus métastatiques. Ce choix de collaboration se révélait particulièrement pertinent, grâce notamment à la présence au sein de l’Institut Curie d’une large collection de souris xénogreffées avec des tumeurs de patients prélevées au bloc opératoire, et donc très représentatives des tumeurs observées chez l’homme.
« En étudiant les résultats déjà obtenus in vitro par Harmonic Pharma, et compte tenu du rôle du récepteur d’intérêt dans ces types de cancers, nous nous sommes rapidement orientés vers trois types de modèles pour lesquels nous disposons d’une grande variété de tumeurs et d’une assez longue expérience : des cancers du sein, des cancers du poumon, et des cancers de l’œil », précise Didier Decaudin, qui dirige le laboratoire d’Investigation Préclinique de l’Institut Curie.
En fonction des résultats obtenus, certaines des molécules étudiées pourront dans un second temps être prises en charge par Curie-Cancer pour la réalisation d’études cliniques.
Cet accord de recherche est donc à la fois très appliqué puisqu’il s’agit de développer des produits destinés à être rapidement mis sur le marché, et très fondamental puisqu’il permettra d’améliorer la compréhension du rôle du récepteur dans les cancers du sein, du poumon et de l’œil. Pour cette collaboration qui doit durer plusieurs années, les coûts seront partagés entre les deux partenaires.
« Au-delà de la perspective de pouvoir apporter rapidement une solution thérapeutique supplémentaire à nos patients, nous nous réjouissons de pouvoir aider au développement d’une PME française. Je constate une nouvelle fois que les savoir-faire et les modèles expérimentaux développés à l’Institut Curie à des fins de recherche fondamentale répondent aussi aux besoins exprimés par nos partenaires industriels, une expertise reconnue par notre label Carnot obtenu en 2011 », conclut Damien Salauze, Directeur de Curie-Cancer.
Source : Curie-Cancer / Harmonic Pharma