Sanofi: le Dr Gary J. Nabel nommé Chief Scientific Officer
Sanofi a annoncé mercredi la nomination du Dr Gary J. Nabel, M.D., Ph.D., au poste de Senior Vice-Président, Chief Scientific Officer et Adjoint au Président Monde de la R&D, à compter du 3 décembre 2012. Le Dr Nabel sera rattaché au Dr Elias Zerhouni, Président Monde de la R&D, et intégrera la Global Leadership Team du Groupe. Il sera basé à Cambridge, Massachusetts.
Le Dr Nabel était depuis 1999 Directeur du Centre de Recherche sur les Vaccins (VRC) de l’Institut national pour les allergies et les maladies infectieuses des Instituts Nationaux de la Santé (NIH, National Institutes of Health) des Etats-Unis. A ce titre, il était responsable de l’orientation générale et du leadership scientifique des activités de recherche fondamentale, clinique et translationnelle du VRC et du développement de nouvelles stratégies vaccinales contre le VIH et d’autres maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes comme les fièvres hémorragiques Ebola/Marburg, la grippe, le chikungunya et d’autres virus.
Dans ses nouvelles fonctions, le Dr Nabel sera chargé d’évaluer et de coordonner l’orientation scientifique de Sanofi dans le domaine des produits biopharmaceutiques, des vaccins et de la santé animale, et se concentrera tout particulièrement sur l’amélioration des approches translationnelles au sein de Sanofi. Il pilotera l’évaluation de la qualité scientifique des projets et des programmes de toute l’organisation R&D, et participera à la définition de la stratégie globale de Sanofi.
Biographie du Dr Gary J. Nabel
Diplômé avec les honneurs du Harvard College en 1975, il a fait ses études supérieures à l’Université Harvard, où il a obtenu son Ph.D. en 1980 et son doctorat en médecine en 1982. Il a fait ses recherches postdoctorales au laboratoire de David Baltimore au Whitehead Institute du MIT. Avant d’accéder au poste de Directeur du Centre de Recherche sur les Vaccins, le Dr Nabel a été professeur, titulaire de la Chaire Henry Sewall de médecine interne, professeur de biochimie et chercheur au Howard Hughes Medical Institute de l’Université du Michigan à Ann Arbor. Outre ses fonctions universitaires, le Dr Nabel a également été Directeur du Center for Gene Therapy et codirecteur du Center for Molecular Medicine de l’Université du Michigan. Ses travaux avant-gardistes dans le domaine de la virologie, de l’immunologie, de la thérapie génique et de la biologie moléculaire lui ont valu d’être élu membre de l’Institut de Médecine de l’Académie des Sciences des Etats-Unis (National Academy of Sciences) en 1998.
Source : Sanofi