Lancement d’une mission sur la prise en charge médicamenteuse en EHPAD
La ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol Touraine, et la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, Michèle Delaunay, ont confié ce vendredi une mission sur la prise en charge médicamenteuse des résidents en EHPAD à Philippe Verger, directeur adjoint du CHU de Limoges, chargé de la politique gérontologique. L’objectif du gouvernement est de déployer dès 2013 un plan d’actions sur le territoire national.
« Les résultats des études nationales ou des diagnostics locaux convergent », souligne le gouvernement dans un communiqué. Selon l’étude conduite en Limousin, la prise en charge médicamenteuse des résidents en EHPAD est considérée comme inadaptée dans au moins 60% des cas. Sur un autre échantillon étudié au niveau national, les âgés en EHPAD ont une consommation globale moyenne d’environ 8 médicaments par jour ; dans 20% des cas, cette consommation s’élève même à 10 médicaments par jour. Or, cette situation peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des résidents, aggravant le risque de chute, de dénutrition ou encore les troubles de comportement.
« Ce constat partagé pousse à l’action. C’est un enjeu crucial en terme de préservation de l’autonomie. En outre, il n’est pas neutre pour les dépenses d’assurance-maladie », indique le gouvernement.
« L’expérimentation initiée en 2009 sur l’introduction de la dépense de médicaments dans les dotations des EHPAD ne disposant pas de pharmacie intérieure n’a pas permis de faire émerger des éléments suffisamment concluants pour poursuivre cette démarche », estiment les ministres rappelant qu’elles ont proposé dans le cadre du PLFSS pour 2013 « d’y mettre un terme, et d’impulser une nouvelle dynamique capable de mobiliser tous les professionnels autour de ce sujet ».
En confiant une mission à Philippe Verger, professionnel reconnu, elles ont également souhaité « rompre avec la logique précédente, afin que le futur plan d’actions soit élaboré à partir des expériences de terrain ».
Source : Ministère de la Santé