ObeTherapy valide une nouvelle cible pour traiter l’obésité et le diabète de type II
ObeTherapy Biotechnology, une société installée sur le biocluster Genopole®, a identifié un nouveau gène cible pour le traitement de l’obésité et du diabète de type II et révèle les effets prometteurs d’une molécule qui agit directement sur le produit de ce gène.
Société dédiée au traitement de l’obésité, du diabète de type II et de la lipidémie, ObeTherapy développe une approche originale qui ne consiste pas à s’intéresser aux gènes de l’obésité mais explore au contraire les pathologies où les individus sont très minces voire maigres, pour rechercher des gènes qui pourraient constituer des cibles thérapeutiques contre l’obésité.
ObeTherapy s’est ainsi intéressée à une pathologie extrêmement rare, l’absence congénitale de l’entéropeptidase, maladie génétique qui implique le gène codant pour cette enzyme et qui conduit les individus à se nourrir à volonté sans gagner de poids, voire à en perdre légèrement. La société a identifié une molécule qui inhibe cette enzyme et fournit des résultats prometteurs pour traiter l’obésité publiés le 21 novembre dans la revue Plos One.
La molécule testée est un pseudopeptide dont la faible biodisponibilité devrait conduire à peu d’effets secondaires. Pr Marco Ciufolini, du département de chimie de l’université de Vancouver, consultant pour ObeTherapy, précise que « la synthèse de la molécule d’ObeTherapy pourra être améliorée afin d’envisager sa production à grande échelle ».
Pour Itzik Harosh, PDG et fondateur d’ObeTherapy, « l’approche développée par notre société ouvre de nouveaux horizons pour la découverte de nouvelles molécules pour le traitement de l’obésité et du diabète du type II ».
Référence : BRAUD Sandrine, CIUFOLINI Marco, HAROSH Itzik, Enteropeptidase: A Gene Associated with a Starvation Human Phenotype and a Novel Target for Obesity Treatment. PLOS ONE, November 21, 2012. http://dx.plos.org/10.1371/journal.pone.0049612
Source : Genopole