Rhenovia dépose deux brevets pour son timbre transdermique électronique
Rhenovia Pharma, une société biotechnologique basée à Mulhouse et spécialisée dans la biosimulation appliquée à la recherche de nouveaux médicaments pour le traitement de maladies neurodégénératives, neurologiques et psychiatriques, a annoncé le dépôt de deux brevets pour son produit RHEpatch (TM), un timbre transdermique intelligent pour les personnes atteintes de maladies chroniques.
RHEpatch est un timbre transdermique conçu initialement pour faciliter la prise de médicaments pour les patients atteints de maladies du système nerveux, et qui pourra être généralisé à un très grand nombre de maladies. Son principe est de pouvoir maîtriser jour et nuit les quantités et les durées d’administration d’un à sept médicaments pour chaque patient, grâce à un système d’électronique embarquée pré-programmé par le médecin traitant. RHEpatch offre ainsi la possibilité de mieux contrôler la prise de plusieurs médicaments en polythérapies, en particulier pour les personnes âgées.
RHEpatch a également pour objectif de délivrer les combinaisons de molécules nécessaires pour traiter les maladies complexes du système nerveux, telles que la maladie d’Alzheimer, et d’automatiser les prises de médicaments pour diminuer les risques liés aux oublis, faciliter les traitements de patients à mobilité réduite ou éviter la prise répétée de médicaments chez des patients confus.
La conception de RHEpatch a été également portée par Portmann Instruments AG (Biel-Benken, Suisse), partenaire industriel de Rhenovia spécialisé dans l’appareillage de haute précision permettant la fabrication standardisée des composants de RHEpatch.
Au terme du programme européen Eurostars de partenariat entre Rhenovia et Portmann Instruments, mené sur 3 ans, RHEpatch a aujourd’hui atteint le stade de prototype de pré-industrialisation. Après les preuves de concept technologiques et biologiques, Rhenovia s’attache désormais à trouver des partenaires pharmaceutiques, industriels et financiers pour passer au stade d’industrialisation et de vente de licences d’exploitation.
Source : Rhenovia Pharma SAS