Cellules souches: Roche et le programme Innovative Medicines lancent le projet StemBANCC
Roche et le programme Innovative Medicines Initiative (IMI) ont annoncé mercredi le lancement de StemBANCC, nouveau partenariat entre l’Université et l’Industrie, qui regroupe dix entreprises pharmaceutiques et 23 institutions universitaires. Initié et coordonné par Roche, géré par l’université d’Oxford, StemBANCC vise à mettre à profit la technologie révolutionnaire des cellules souches pluripotentes humaines induites en tant qu’outil diagnostique pour la recherche pharmaceutique dans le but de développer des modèles pathologiques humains et de faire progresser le développement de médicaments.
“StemBANCC a pour objectif de générer et de caractériser 1500 lignées de cellules souches pluripotentes induites de haute qualité provenant de 500 patients, qui puissent être utilisées par les chercheurs pour étudier tout un éventail de maladies, dont le diabète et la démence. Ces lignées cellulaires contribueront à créer des modèles de pathologies humaines qui faciliteront le développement de médicaments grâce à la possibilité de reproduire les mécanismes pathologiques in vitro.”, a déclaré à ce sujet Martin Graf, responsable de la Stem Cell Platform (Plateforme Cellules Souches) et coordinateur du projet chez Roche.
Les travaux de recherche ayant débouché sur la création des premières cellules souches pluripotentes induites, percée majeure sur le plan scientifique, ont valu à leurs auteurs, John Gurdon (Cambridge University) et Shinya Yamanaka (Kyoto University), le prix Nobel de physiologie ou médecine en 2012.
La plupart des cellules adultes peuvent uniquement se diviser pour produire d’autres cellules du même type. Ainsi, des cellules de la peau ne peuvent donner naissance qu’à d’autres cellules de la peau, et des cellules du foie ne peuvent fabriquer que d’autres cellules du foie. Or, ces dernières années, des chercheurs ont développé un moyen permettant de reprogrammer des cellules adultes ordinaires pour qu’elles créent des cellules souches pouvant être utilisées pour générer toutes sortes de cellules. Ces cellules souches pluripotentes induites offrent un choix de différentes cellules humaines telles que des cardiomyocytes, des cellules endothéliales ou des neurones, pouvant être utilisées pour toute une gamme de tests in vitro dans la recherche et le développement précoce de médicaments.
Etant donné que ces lignées cellulaires sont directement dérivées de patients, elles incluent des gènes qui peuvent être impliqués dans des maladies présentant un intérêt particulier. De plus, de telles lignées ont pour avantage d’être développées à partir d’échantillons obtenus chez des groupes de patients soigneusement définis et sélectionnés. Disposer d’une base de données avec de nombreux patients et d’informations précises sur leurs maladies devrait permettre d’approfondir notre compréhension des mécanismes pathologiques en cause.
Les scientifiques de Roche ont reconnu le potentiel des cellules souches pluripotentes induites il y a plus de trois ans. Depuis lors, ils ont travaillé avec des partenaires de l’université de Harvard, du Massachusetts General Hospital et du Boston Children’s Hospital en vue de créer plus de 100 lignées de cellules souches pluripotentes humaines induites pouvant être utilisées pour reproduire des maladies cardiovasculaires et neurologiques.
Le projet StemBANCC se consacrera essentiellement aux troubles du système nerveux périphérique (en particulier la douleur) et du système nerveux central (démences), aux dysfonctionnements neurologiques (migraine, autisme, schizophrénie et trouble bipolaire) et au diabète. Le projet étudiera également le recours aux cellules souches pluripotentes induites pour l’identification de cibles médicamenteuses et de biomarqueurs, la sélection de traitements pharmaceutiques potentiels ainsi que pour la réalisation de tests toxicologiques.
Source : Roche