Cancer: WIN Consortium et Pfizer collaborent à l’avancement de la medicine personnalisée
Le Consortium WIN (Worldwide Innovative Network), dédié à la médecine personnalisée du cancer, a annoncé lundi que Pfizer est le premier laboratoire pharmaceutique à devenir membre du consortium. Les compétences de Pfizer dans la mise au point de thérapies ciblées vont permettre au Consortium de profiter de connaissances et d’offrir de nouvelles opportunités. Le réseau mondial WIN est composé de centres anti-cancer universitaires de premier plan, d’industriels de la santé et d’ associations de patients qui collaborent afin d’offrir aux patients du monde entier les thérapies personnalisées les plus efficaces.
» (…) L’engagement ferme de Pfizer dans le développement de thérapeutiques ciblées pour traiter le cancer et sa grande expertise dans la mise au point de médicaments oncologiques seront essentiels pour permettre aux patients de bénéficier plus rapidement des avancées de la médecine personnalisée. Nous sommes fiers que Pfizer soit le premier laboratoire pharmaceutique à devenir partenaire de WIN et nous estimons que cette collaboration sera profitable aux malades du cancer à l’échelle mondiale », a notamment déclaré le professeur Alexander Eggermont, directeur général de l’Institut Gustave Roussy et vice-président du Consortium WIN.
Les compétences de Pfizer dans la mise au point de thérapies ciblées permettront au Consortium de profiter de connaissances et d’offrir de nouvelles opportunités. Pfizer développe un solide pipeline de molécules actives contre une cible ou une voie de signalisation précise, en particulier dans les domaines suivants: gènes pilotes/signalisation cellulaire, anticorps, antiangiogénèse et cellules souches, métabolisme et épigénétique. Pfizer, le plus grand laboratoire pharmaceutique axé sur la recherche, participe à plus de 100 essais cliniques en oncologie par an.
« Pfizer est impatient de devenir le premier laboratoire pharmaceutique à joindre le Consortium WIN et de pouvoir contribuer, à travers son expertise et ses ressources dans le développement de médicaments oncologiques, à cette importante collaboration », a affirmé le Docteur Richard Buller, vice-président Oncologie Translationnelle de Pfizer. La médecine personnalisée en oncologie est une part importante de notre mission chez Pfizer et cette initiative offre une tribune unique pour échanger nos perspectives, nos vues et avoir une incidence positive sur les malades du cancer ».
Créé en 2010 à l’initiative de l’Institut Gustave Roussy (France) et de l’Université du Texas – MD Anderson Cancer (États-Unis), le Consortium WIN est un réseau mondial formé de 25 organisations de premier plan issues du monde universitaire, de l’industrie de la santé et d’associations de patients. L’objectif de cette collaboration vise à accélérer le rythme et à réduire le coût de l’introduction de nouveaux traitements innovants du cancer en lançant des essais cliniques et des projets de recherche s’appuyant sur la génomique à l’échelle mondiale. WIN est un organisme non gouvernemental à but non lucratif dont le siège se situe à Paris.
Source : Consortium WIN