Produits de diagnostic: Roche investit plus de 200 millions d’euros dans la production en Allemagne
Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé mercredi un nouvel investissement, d’un montant supérieur à 240 millions de francs suisses (plus de 200 millions d’euros), dans son centre de biotechnologie situé à Penzberg près de Munich, Allemagne. La construction du bâtiment de production « Diagnostics Operations Complex II » (DOC II) engendrera la création de 50 emplois supplémentaires. Le nouveau bâtiment devrait entrer en service en décembre 2014.
Cet investissement intervient sur fond d’une demande mondiale toujours aussi soutenue de réactifs utilisés pour les tests de diagnostic immunologique dans les laboratoires et les hôpitaux. Ces tests jouent un rôle clé dans le diagnostic et le traitement de maladies qui, pour certaines, mettent en jeu le pronostic vital, telles que l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque, l’hépatite ou le cancer.
« L’investissement consenti pour répondre à la demande mondiale de tests immunologiques illustre le succès de la stratégie de Roche en matière de médecine personnalisée (…) », commente notamment Roland Diggelmann, COO de la Division Roche Diagnostics.
Les capacités de production actuelles de réactifs et de tests de contrôle vont être étendues grâce au bâtiment DOC II. La surface brute au sol sera de 26 000 mètres carrés. Le nouveau bâtiment sera composé de trois parties: un bâtiment de laboratoire central de six étages avec sous-sol et centrale technique sur le toit ainsi que deux halles de production limitrophes dotées chacune d’une surface exploitable.
Située en Haute-Bavière, la ville de Penzberg accueille le plus grand centre de recherche, développement et production biotechnologiques du groupe Roche en Europe, où travaillent près de 5000 collaborateurs. C’est le seul site où les deux divisions du groupe – Pharma et Diagnostics – mènent des activités de recherche, développement et production. Les réactifs pour tests diagnostiques et les substances pharmaceutiques fabriqués à Penzberg à l’aide des biotechnologies sont transformés sur d’autres sites Roche du monde entier en produits pour diagnostic in vitro et divers médicaments. Les nombreuses synergies dégagées sur le plan scientifique par Diagnostics et Pharma au site de Penzberg favorisent la stratégie globale du groupe en termes de médecine personnalisée dès les premières étapes des projets de recherche. Le développement de tests pour biomarqueurs, en particulier, doit aider la médecine personnalisée à proposer dans le futur des traitements plus ciblés et bien tolérés, dotés d’une meilleure innocuité et d’une plus grande efficacité.
Source : Roche