Le LFB entend créer une joint-venture de bioproduction en Corée du Sud
Le Laboratoire français du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB) et Shin Poong Pharmaceutical ont annoncé la signature d’une lettre d’intention portant sur une joint-venture intervenant dans la fabrication de médicaments issus des biotechnologies. Les négociations se poursuivront au cours du 1er semestre 2013 pour signer un accord définitif relatif à la construction d’une usine de purification et de « fill and finish » en Corée du Sud.
Shin Poong Pharmaceutical, basée à Séoul, Corée, est une des principales compagnies coréennes spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques avec un chiffres d’affaires s’élevant à 230 milliard KRW (215 millions de dollars) en 2011.
Selon les termes de la lettre d’intention, Shin Poong détiendra 55% et le LFB 45% des parts de cette société qui sera dirigée par un conseil d’administration et un comité de direction conjoints.
La future société se concentrera, dans un premier temps, sur la fabrication et l’approvisionnement des produits ATryn® et du FVII activé. ATryn® est une antithrombine humaine recombinante ayant déjà obtenu les autorisations de commercialisation de la FDA et de l’EMA pour traiter des patients ayant un déficit en antithrombine. Le FVII activé est une forme recombinante du facteur VIIa pour traiter les complications liées à l’hémophilie. Il est actuellement en cours de développement clinique.
Cette joint-venture aura les droits exclusifs d’approvisionner certains pays d’Asie avec ces deux produits et des droits non-exclusifs d’approvisionner avec ces produits des pays européens ou les Etats-Unis à travers le LFB et ses différents partenaires locaux.
Won June Chang, PDG de Shin Poong a déclaré: ”Nous sommes ravis de travailler avec le LFB car cette collaboration sera une étape significative pour notre développement international dans le domaine biopharmaceutique qui est un moteur important de croissance pour Shin Poong.”
Christian Béchon, PDG du groupe LFB, a indiqué: « Cette collaboration avec Shin Poong est une opportunité très prometteuse de compléter nos capacités de bioproduction de Charlton (Mass-USA), Alès, Les Ulis et Lille et nos accords avec Sanofi sur Biolaunch »
Source : LFB