Les industriels du générique en campagne pour restaurer la confiance du grand-public
Face aux « rumeurs, informations péjoratives et idées reçues », les laboratoires de médicaments génériques lancent à compter du 14 janvier 2013 une vaste campagne de communication pour rétablir la confiance du grand-public dans le médicament générique.
Des « informations paradoxales et erronées ont abouti à ancrer dans l’opinion et de manière tenace, une ambiance de méfiance, de suspicion et de crainte », déplorent les industriels du générique réunis au sein du Gemme (1).
Autour du thème majeur de l’équivalence entre médicament générique et médicament d’origine : équivalence de traitement, équivalence d’origine, équivalence de contrôles ,… cette campagne, au slogan explicite « Les génériques, ça devrait être systématique ! », entend « rétablir la confiance et un climat serein autour du médicament générique ».
Concrètement, une campagne d’affichage sera déployée à compter du 14 janvier dans la presse écrite quotidienne nationale et régionale : presse économique, presse santé et féminine, … . Sur les sites web d’information santé et grand public. Elle sera également reprise dans le réseau des transports franciliens. A la radio, elle sera déclinée sous forme de micro- trottoir percutant. La presse professionnelle pharmaceutique et médicale diffusera également tous les messages de la campagne.
« Après le renforcement de la mesure « Tiers-payant contre génériques » et en l’absence de réaction des pouvoirs publics, les industriels du médicament générique invitent également « les patients et les professionnels de santé à réfléchir et à s’interroger sur leur attitude et leurs a priori par rapport au médicament générique ».
1 Arrow, Biogaran, Cristers, EG Labo, Hospira, H2 Pharma, Médis, Mylan, Ranbaxy, Sandoz, Substipharm, Teva, Zentiva et Zydus
Source : Gemme