Le Royaume-Uni lance une campagne de vaccination nationale contre le zona par Zostavax
Le Royaume-Uni a décidé de lancer la toute première campagne de vaccination nationale contre le zona, grâce à un vaccin innovant, Zostavax, de Sanofi Pasteur MSD, la joint-venture européenne constituée entre MSD et Sanofi Pasteur.
Les seniors éligibles à cette vaccination pourront se faire vacciner lors d’une visite de routine chez le médecin ou à l’occasion de la vaccination annuelle contre la grippe saisonnière. Cette décision du Ministère de la Santé britannique fait suite à une évaluation globale qui met en évidence un bénéfice de santé ainsi qu’économique de la vaccination contre le zona.
Zostavax est le seul et unique vaccin disponible pour la prévention du zona et des douleurs neurologiques, définies comme post-zostériennes qui peuvent persister dans les suites de la maladie. Le vaccin dispose d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) en Europe, pour l’immunisation des adultes à partir de 50 ans* et s’administre en une seule et unique injection.
Le zona est une maladie douloureuse et invalidante, qui touche une personne sur quatre, au cours d’une vie entière. Toutes les personnes ayant présenté la varicelle (95 % de la population européenne) sont potentiellement à risque, car le zona est causé par la réactivation du virus de la varicelle, contracté pendant l’enfance par la quasi-totalité des individus.
Le zona est caractérisé par une éruption cutanée avec des vésicules extrêmement douloureuses et peut entraîner de graves complications, telles que les douleurs post-zostériennes, douloureuses et persistantes puisqu’elles traduisent des lésions nerveuses dues au virus. Le risque et la sévérité du zona et des douleurs post-zostériennes augmentent avec l’âge, et 2/3 des cas de zona se manifestent chez des personnes de plus de 50 ans.
« Jusqu’à la mise sur le marché de Zostavax, il n’existait aucun moyen de se protéger contre cette maladie douloureuse et invalidante », a déclaré Jean-Paul Kress, Président de Sanofi Pasteur MSD. « Nous sommes très heureux que le Ministère de la Santé britannique ait reconnu l’importance de cette vaccination contre le zona et nous espérons que d’autres partenariats seront conclus, en Europe, pour permettre l’immunisation avec ce produit véritablement innovant. »
Zostavax est utilisé aux Etats Unis depuis 2006 et au Canada depuis 2009 : plus de 11 millions de doses ont été distribuées depuis son lancement.
Source : Sanofi Pasteur MSD