Parkinson: Domain Therapeutics accorde à Prexton Therapeutics une option exclusive de licence
Domain Therapeutics, société biopharmaceutique basée à Strasbourg, a annoncé mardi la signature d’un accord d’option exclusive de licence au suisse Prexton Therapeutics pour le développement de modulateurs allostériques positifs (PAMs) du récepteur métabotropique au glutamate 4 (mGluR4) pour la maladie de Parkinson.
La série chimique correspondante a été initialement développée dans le cadre d’un contrat de licence et de collaboration conclu entre Domain et Merck Serono, une division de Merck, (Darmstadt – Allemagne) en janvier 2011. Cet accord entre Prexton Therapeutics – un spin-off de Merck Serono créé à partir de leur portefeuille de R&D dans le domaine de la maladie de Parkinson – et Domain Therapeutics, fait suite à une décision stratégique de Merck Serono de recentrer leurs efforts de recherche sur certaines pathologies comme la sclérose en plaque, le cancer et les maladies d’origine immunitaire.
Selon les termes de l’accord signé entre Domain et Prexton, Prexton bénéficiera d’une option exclusive de licence pour conduire le développement clinique des candidats médicaments mGluR4 PAMs de Domain.
« Nous nous réjouissons d’avoir signé cet accord avec une équipe de scientifiques chevronnés qui avaient été impliqués dans ce projet mGluR4 PAMs chez Merck Serono. Nous sommes convaincus que cette nouvelle société dédiée aux mGluRs pour les maladies neurodégénératives sera le meilleur partenaire pour mener le projet au stade de l’IND et en assurer le développement clinique », a commenté Pascal Neuville, Directeur Général de Domain Therapeutics.
François Conquet, Directeur Général de Prexton Therapeutics, a indiqué : « J’ai eu l’opportunité de suivre les composés mGluR4 PAMs de Domain chez Merck Serono et je suis ravi de pouvoir bénéficier des travaux de recherche collaboratifs menés conjointement par Domain Therapeutics et Merck Serono. Cette option de licence renforce significativement notre franchise dans les candidats médicaments ciblant les mGluRs. »
Source : Domain Therapeutics