Merck Serono: 60% des employés de Genève reclassés à fin 2012
Merck Serono a fait le point mercredi sur le statut à fin 2012 concernant le reclassement professionnel des employés de son site de Genève. Selon la division biopharmaceutique de Merck, environ 750 employés du site de Genève, soit 6 personnes sur 10, bénéficient aujourd’hui de perspectives professionnelles bien établies.
Ainsi, 280 employés ont accepté l’offre de transfert sur un autre site de Merck Serono qui leur a été faite : 170 en Suisse et 110 à l’étranger. 390 employés ont retrouvé un emploi dans une autre société (y compris des employés n’ayant pas encore quitté Merck Serono). De plus, la création de 5 start-ups dans le cadre du programme d’aide à la création d’entreprises a permis le reclassement de 38 personnes. Enfin, 80 employés bénéficient d’une retraite anticipée.
“Les perspectives professionnelles de 60% des employés de Genève sont aujourd’hui éclaircies,” a déclaré François Naef, Président du Conseil d’Administration de Merck Serono S.A.
A fin 2012, le contrat de travail de 611 employés était arrivé à échéance. Début 2013, le nombre d’anciens employés de Merck Serono inscrits au chômage auprès des Offices Régionaux de Placement des cantons de Genève et de Vaud et des Pôles Emploi des départements de l’Ain et de Haute Savoie était de 136 au total.
Suite à l’annonce du projet de fermeture de son site de Genève, Merck Serono avait mis sur pied plusieurs initiatives afin de trouver des possibilités de reclassement pour ses employés : mise en relation avec d’autres entreprises ; mise en place de bourses de l’emploi ; programme d’aide à la création d’entreprises avec un fonds de 30 millions d’euros. A ce jour, cinq sociétés ont été créées et d’autres projets sont actuellement en cours d’évaluation et seront dévoilés courant 2013.
Les employés transférés en Suisse seront ultimement basés à Aubonne (Vaud), dans un nouveau bâtiment adjacent au site de production de Merck Serono. Les travaux de construction de ce nouveau bâtiment ont débuté en janvier 2013 et devraient s’achevermi-2014. Dans l’intervalle, les employés seront basés sur le site de Coinsins (Vaud), ainsi que dans des bureaux situés à Eysins (Vaud).
Source : Merck Serono