Ipsen et Inspiration signent une convention d’achat d’actifs avec Cangene pour l’IB1001
Ipsen et Inspiration ont annoncé mercredi la signature d’une convention d’achat d’actifs par laquelle Cangene Corporation s’engage à acquérir les droits mondiaux relatifs à l’IB1001, un facteur IX recombinant (rFIX) pour le traitement de l’hémophilie B. Une transaction qui cloture le processus de vente de l’ensemble des actifs d’Ipsen et d’Inspiration en hémophilie.
Selon les termes de la convention d’achat d’actifs, Cangene a accepté de verser un paiement initial de 5,9 millions de dollars, des paiements d’étape additionnels conditionnés à la commercialisation de l’IB1001 pouvant atteindre 50 millions de dollars, ainsi que des compléments de prix progressifs pouvant atteindre un pourcentage à deux chiffres sur les ventes annuelles nettes d’IBI1001.
La convention d’achat d’actifs est soumise à des conditions suspensives, notamment l’autorisation du tribunal des faillites de Boston (Massachusetts, Etats-Unis).
Le 24 janvier 2013, Ipsen et Inspiration ont annoncé la signature d’une convention d’achat d’actifs pour la vente des actifs d’OBI-1 à Baxter, soumise à des conditions suspensives. Ipsen, seul créancier garanti de premier rang d’Inspiration et propriétaire d’actifs n’appartenant pas Inspiration inclus dans la vente d’OBI-1 et d’IB1001, recevra environ 60% des paiements initiaux. Au-delà de ces paiements initiaux, Ipsen recevra 80% de tous les produits de la vente à concurrence de 304 millions de dollars (en valeur actualisée) et 50 % des produits de la vente au-delà de ce montant.
Source : Ipsen