Ariad: Jonathan E. Dickinson nommé directeur général européen
Ariad, société en soins oncologiques établie aux États-Unis et en Suisse, vient d’annoncer aujourd’hui la nomination de Jonathan E. Dickinson au poste de directeur général européen ainsi que plusieurs nominations au sein de son équipe de direction européenne.
Jonathan Dickinson aura « la responsabilité de diriger les initiatives de commercialisation européennes d’ARIAD, en se consacrant tout d’abord à l’approbation européenne attendue et au lancement d’Iclusig® (ponatinib) au troisième trimestre de 2013, puis sur d’autres produits d’ARIAD en développement pour le traitement du cancer », indique la société dans un communiqué.
Jonathan Dickinson a travaillé trois ans chez Bristol-Myers Squibb en qualité de chef de marque européen de l’ipilimumab, responsable du lancement et de la commercialisation de ce produit dans 29 pays d’Europe. Auparavant, durant ses treize années de services chez Hoffmann-La Roche, il a occupé plusieurs postes de direction importants dont chef du cycle de vie de la capécitabine, poste dans lequel il a géré le marketing, le développement clinique, les affaires réglementaires et les activités de fabrication pour la marque à l’échelle mondiale. Chez Roche, il a eu des affectations tant aux États-Unis qu’en Suisse, notamment des attributions de direction pour les trois grands produits de traitement oncologique de Roche : le trastuzumab, le rituximab et la capécitabine. M. Dickinson a commencé sa carrière chez Novartis, où il a rempli des fonctions commerciales dans ses secteurs de l’oncologie et de l’endocrinologie, dont la vente de médicaments, comme chef de produit et directeur commercial au Royaume-Uni.
Diverses nominations importantes en Europe
Anna Casse, responsable, Marketing et ventes. Elle s’est jointe à ARIAD après avoir travaillé comme responsable du secteur de la néphrologie aux établissements de Novartis en Allemagne. Auparavant, comme responsable de la commercialisation des produits oncologiques pour l’Allemagne, elle a dirigé les lancements nationaux du nilotinib et de l’évérolimus. Elle a aussi occupé le poste de chef du secteur de l’oncologie des établissements de Novartis en Finlande et supervisait le développement des affaires mondiales et l’homologation des produits de Novartis Opthalmics. Avant ses huit années de service chez Novartis, elle a passé quatre années dans le développement des affaires et la planification stratégique chez Amgen Europe.
Anant Murthy, Ph.D., chef, Tarification, remboursement et accessibilité
A.M Murthy occupait tout récemment chez Celgene le poste de directeur exécutif et responsable de la tarification et de l’accessibilité au marché mondial pour les produits d’hématologie et d’oncologie. Auparavant, il a dirigé et élargi l’équipe européenne de la tarification de Celgene pour assurer les lancements de la lénalidomide, de la zacitidine et du nab-paclitaxel dans toute la région EMEA.
Kai C. Chan, M.D., chef, Affaires médicales M. Chan s’est joint à ARIAD après avoir travaillé chez Genzyme (Sanofi), où il occupait le poste de chef européen des affaires médicales en oncologie de transplantation. Auparavant, il a travaillé chez Johnson and Johnson comme responsable médical mondial du développement du bortézomib pour le traitement du cancer du poumon et chez AstraZeneca en recherche clinique oncologique. M. Chan est un chirurgien pratiquant au Wycombe Hospital à High Wycombe, Royaume-Uni.
Thierry Bataillard, chef, Affaires réglementaires
M. Bataillard s’est joint à ARIAD après avoir travaillé chez Merck Serono, où il a occupé des postes de direction en affaires réglementaires dans les secteurs de l’oncologie, de l’endocrinologie et du diabète. Il possède une M.Sc. de l’Institut de Pharmacie Industrielle de l’Université de Bordeaux et un doctorat en pharmaceutique de l’Université Claude Bernard.
Source : ARIAD